Loin d’être un titulaire régulier avec les Diables Rouges, Leander Dendoncker a pour lui une certaine aisance à jouer tant en défense qu’au milieu de terrain. Une qualité très utile pour Roberto Martinez.
Sélectionné en tant que milieu de terrain, Leander Dendoncker devra peut-être tout de même jouer en tant que défenseur. Dans tous les cas, l’ancien d’Anderlecht s’attèlera à sa tâche avec sérieux. Sa polyvalence est en effet un sacré atout, surtout à l’heure où plusieurs Diables sont incertains.
 
Avec les Diables, Dendoncker a déjà joué aux deux postes. Il avait tout d’abord été appelé en tant que défenseur par Marc Wilmots en 2015 avant de retrouver une place dans l’entrejeu, là où il reste le plus efficace malgré tout.
 
Titulaire sans De Bruyne et Witsel ?
 
Là où les Diables pourraient avoir le plus de mal, au moins en début de tournoi, c’est dans le milieu de terrain. C’est paradoxalement le secteur du jeu où nous disposons du plus de talent mais les incertitudes planant autour de Kevin De Bruyne et Axel Witsel pourraient nous priver de deux joueurs essentiels.
 
Une absence des deux joueurs (comme ce sera certainement le cas contre la Grèce ce jeudi) devrait donc placer Tielemans et Dendoncker en titulaires. Le duo avait déjà été à la manœuvre en mars lors des matchs de qualification contre le Pays de Galles et la République Tchèque.
 
En défense si…
 
Le milieu du jeu, c’est là où Dendoncker a évidemment le plus de chance de jouer vu les circonstances mais aussi du fait que le joueur à passer toute la saison à Wolverhampton à ce poste (27 matchs). Toutefois, avec les Wolves, le joueur a également disputé une série de matchs (6) en défense centrale, de début février à début mars. Preuve que même en Angleterre sa polyvalence est appréciée et qu’on lui fait confiance.
 
Chez les Diables, les solutions en défense centrale ne sont pas nombreuses. Roberto Martinez n’a pour le moment sélectionné que cinq joueurs pour les trois postes : Boyata, Vermaelen, Vertonghen, Alderweireld et Denayer. En cas de pépin d’un de ces joueurs avant le début de la compétition, Zinho Vanheusden sera rappelé. Mais si un problème intervenait durant le tournoi, Dendoncker sera le mieux placé pour venir renforcer ce secteur.
 
Suivez l’intégralité des rencontres de l’Euro 2020, et en particulier celles des Diables Rouges, sur La Une et Tipik.