5 longues années. Voilà le temps qu’il aura fallu attendre pour revoir Karim Benzema en Equipe de France. L’attaquant du Real Madrid retrouve les Bleus qui vont peut-être devoir s’adapter pour jouer avec lui.
Tout le monde connait les qualités de Karim Benzema. Considéré comme l’un des meilleurs attaquants du monde, le Madrilène fait aujourd’hui son retour en Equipe de France. Ce mercredi, il devrait être titularisé pour la réception du Pays de Galles en match de préparation à l’Euro. Mais comment l’équipe de Didier Deschamps va-t-elle s’articuler autour du numéro 9 du Real ?
 
Car entre la dernière sélection de l’attaquant (le 8 octobre 2015) et aujourd’hui, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. A l’époque, le joueur s'était produit avec Antoine Griezmann et Mathieu Valbuena. Si le premier est toujours là, il sait évoluer ailleurs que sur l’aile désormais, tandis que le second a disparu, laissant un certain Kylian Mbappé faire son trou. Le système dans lequel évoluait Benzema n’est plus le même.
 
Benzema en pointe mais avec quelle animation ?
 
S’il est une chose certaine, c’est que Didier Deschamps alignera Benzema en pointe de l’attaque, probablement seul. Autour de lui, plusieurs options sont possibles. DD a proposé un 4-3-2-1 asymétrique ces derniers temps, avec Martial ou Giroud en pointe, Mbappé sur le flanc droit et Griezmann en 10. En conservant ce système, Benzema viendrait simplement prendre la place en pointe, à lui ensuite de combiner avec Griezou pour offrir des espaces à Mbappé.
 
Le sélectionneur des Bleus pourrait également opter pour un 4-2-3-1 plus classique avec Mbappé et Coman sur les flancs. Benzema aurait alors, en pointe, un rôle de finisseur mais aussi et surtout de pivot pour les deux flancs. A lui de fixer les défenseurs adverses pour laisser des espaces à Griezmann derrière lui, tout en étant à la réception des actions des flancs.
 
Complémentaire avec les autres ?
 
On ne doute pas que Benzema s’adaptera assez rapidement au système dans lequel Deschamps l’alignera. En revanche, on peut se demander comment il jouera avec les garçons autour de lui. Il a déjà joué avec Griezmann, mais à l’époque le Barcelonais évoluait surtout sur le flanc gauche.
 
Quant à Mbappé, incontournable du 11 de DD, Benzema n’a jamais joué avec. Il va donc falloir trouver certains automatismes, surtout si le système choisi est le 4-3-2-1 asymétrique, un système qui sort un peu de l’ordinaire.
 
Suivez la rencontre France – Pays de Galles ce mercredi à 21h05 sur Eleven Sports 1, disponible dans le forfait All Sports de Proximus Pickx, mais également sur TF1.