Kévin Borlée retrouve peu à peu ses sensations à Doha

Sports | Kevin Borlée n'a pas réussi à éviter la dernière place du 400 m au meeting d'athlétisme de la Ligue de Diamant de Doha, vendredi soir au Qatar. Le Belge n’a toutefois pas à s’inquiéter de sa sélection pour les Jeux olympiques, tandis qu’il a encore deux mois pour peaufiner sa condition.

De Pickx

Partager cet article

Le capitaine des Tornados a terminé huitième position en 46.29 secondes, son deuxième meilleur temps de l'année. Le meilleur temps de Borlée, 33 ans, cette saison est de 46.15 (le 23 avril à Rieti). Son record personnel se situe à 44.56 depuis 2012. Malgré son mauvais début de saison, il n'a pas à se soucier de sa place pour les Jeux Olympiques. Le capitaine des Belgian Tornados est 25e au classement olympique, alors que les 48 premiers obtiennent le droit d'aller à Tokyo.

Toujours en quête de ses meilleurs temps

À titre de comparaison, en 2012, Kevin avait établi son record personnel sur la distance en 44.56. Lors de sa première Olympiade en 2008, l’aîné des frères Borlée avait décroché une huitième place avant, quatre ans plus tard, de terminer cinquième. Les Jeux de Rio en 2016 ne lui ont pas réussi, puisqu’il a dû se contenter d'une 28e place.

La dernière médaille individuelle au niveau mondial de notre compatriote date de 2011. C’était aux Mondiaux de Daegu en Corée du Sud, où il avait remporté le bronze en 44.90. Au 4x400m, cependant, il a continué à briller. Avec Jonathan Sacoor, Robin Vanderbemden, Dylan Borlée et le coureur de réserve Julien Watrin, il a décroché le bronze aux Championnats du monde de Doha en 2019.

Bras de fer avec la Ligue francophone

Mais l’athlète de 33 ans ne s’affole pas et est confiant pour la suite. "Nous serons là à Tokyo, a-t-il déclaré dans la presse néerlandophone. “Nous travaillons toujours sur notre forme et faisons des entraînements plus spécifiques. En Italie, j'ai couru un 400m encourageant (46.15, NDLR). J'ai entièrement confiance”. Le programme d'athlétisme des Jeux débutant le 30 juillet, le spécialiste du 400 m a encore deux mois pour arriver à Tokyo au sommet de sa forme.

En parallèle à la préparation de ses quatrièmes Olympiades, la famille Borlée doit également faire face à un conflit avec la Ligue belge francophone d'athlétisme. L'Echo révélait ainsi vendredi que les frères Borlée, passés en fin d'année dernière sous la houlette de la fédération flamande, ont attaqué en justice la Ligue pour des primes non versées relatives à des courses par équipes sur la période 2015-2019. Le montant de ces primes s'élèverait à 84.000 euros. Espérons que ces soucis extrasportifs ne perturbent pas trop la préparation des athlètes pour Tokyo.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top