Les Giants d’Anvers n’ont plus le droit à l’erreur contre Mons-Hainaut

Sports |

Les Renards peuvent décrocher ce samedi soir leur ticket pour la finale du championnat de Belgique de basket. Ils ont remporté la première manche de leur demi-finale contre Anvers (75-64) et n’ont plus qu'une victoire à aller chercher pour remporter ce best-of-3. Les Giants, eux, ont grillé une carte et doivent absolument se reprendre. 

De Pickx

Partager cet article

Ce premier duel en play-offs entre Mons-Hainaut et Anvers a tenu les fans en haleine. Les deux équipes ne se sont pas lâchées durant les 15 premières minutes. Dans le deuxième quart-temps, les Renards sont passés à la vitesse supérieure pour creuser l’écart à la mi-temps (38-24). 

Les Giants ont ensuite fait l’effort pour recoller. Le capitaine Dave Dudzinski s’est employé pour aligner plusieurs paniers à trois points très précieux. Mais Mons-Hainaut n’a pas tremblé et a su garder l’avantage à l’entame du dernier quart-temps (54-53). Une domination qui s’est accentuée dans les dix dernières minutes, où les locaux se sont définitivement envolés au score (75-64). 

La clé: la défense

Grâce une belle rigueur collective, Mons-Hainaut n’a jamais laissé à son adversaire la possibilité de lui faire mal. Et l’une des raisons de ce succès fut notamment la solidité du banc hennuyer, qui a réussi à maintenir le rythme, à l’image d’un Anthony Lambot énergique (13 points). Du côté d’Anvers par contre, le banc n’a pas été à la hauteur de l’enjeu. 

Si les individualités (Dudzinski, Gibbs, Branch) ont permis aux Giants d’y croire, ce n’était pas suffisant pour bousculer les Montois, impressionnants défensivement et offensivement. D’ailleurs, "la défense sera la clé" lors de la prochaine confrontation, a prédit Vedran Bosnic, le coach des Renards. "Les gars ont bien appliqué le plan de jeu et on a pu contrôler une grosse partie du match. Il faudra conserver ce niveau samedi, car un match difficile nous attend à la Lotto Arena", a-t-il encore confié à la Dernière Heure. 

Les Giants doivent y croire 

Anvers a souffert, mais n’a pas dit son dernier mot. Désormais dos au mur, les hommes de Christophe Beghin seront encore plus dangereux. Le coach, qui vient de prolonger pour une saison supplémentaire, devra trouver les solutions. Une chose est sûre: ‘cohésion’ sera le mot d’ordre pour ne pas sombrer face à Mons. D’autant plus que les Anversois auront l’avantage du terrain, ce qui devrait leur permettre de retrouver le jeu.

Petit bémol: Dave Dudzinski a ressenti une douleur au dos durant la première manche, nécessitant l’intervention des kinés. L’Américain a toutefois assuré qu’il serait sur le parquet samedi soir. Les Anversois, troisièmes de la phase classique, peuvent encore rêver d’une finale qu’ils avaient atteinte en 2019.

Suivez la deuxième manche de la demi-finale entre Giants Antwerp et Mons-Hainaut (ce samedi à partir de 20h15) et l'intégralité des play-offs de l'Euromillions Basket League sur Pickx+ Sports, disponible dans l'option All Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top