Les célébrations mythiques: Didier Drogba laisse exploser sa joie après avoir délivré Marseille

Le 6 mai 2004, Didier Drogba éclaboussait de toute sa classe la demi-finale de la Coupe UEFA entre l’Olympique de Marseille et Newcastle. Après son premier but de la partie, l’Ivoirien gratifiait le public marseillais d’une célébration qui deviendra sa marque de fabrique.

Didier Drogba ne sera resté qu’une seule saison à l’Olympique de Marseille, mais ce laps de temps sera largement suffisant pour marquer les esprits. Révélé à Guingamp, où il inscrivit 23 buts sur une saison, l’attaquant ivoirien va définitivement percer à l’OM, où il deviendra en quelques mois l’un des attaquants européens les plus en vue.

Lors de la saison 2003-2004, la nouvelle recrue du club phocéen va en effet porter son équipe sur ses épaules, aussi bien en championnat que sur la scène européenne. Car s’ils n’ont pas survécu à leur poule en Ligue des champions, les Marseillais, reversés en Coupe UEFA, vont briller dans cette dernière compétition.

La "spéciale" Drogba

Après avoir éliminé successivement le FK Dnipro, Liverpool et l’Inter Milan, l’OM se voit opposer aux Anglais de Newcastle. Le match nul et vierge au St James' Park promettait un match retour ouvert à Marseille où, cinq ans après sa finale perdue contre Parme en 1999, l’OM avait une nouvelle opportunité de disputer une finale européenne.

Dans un stade Vélodrome surchauffé, les joueurs de José Anigo maîtrisent leur sujet et, sans surprise, Didier Drogba ne tarde pas à s’illustrer. A la 17e minute, Camel Meriem initie une contre-attaque en adressant un ballon à Drogba, lancé à toute vitesse vers le but adverse. A hauteur du grand rectangle, l’Ivoirien élimine le dernier défenseur des Magpies d’un magnifique geste technique et trompe Shay Given du pied gauche.

Le stade exulte devant ce superbe but et, avec lui, Drogba laisse exploser sa joie en courant vers le point de corner tout en secouant ses bras, comme pour libérer la tension qui entourait ce grand rendez-vous. Cette célébration deviendra d’ailleurs la signature du natif d’Abidjan, puisqu'il la réitérera à de nombreuses reprises au fil de sa carrière.

Transféré à Chelsea

En seconde période, les Marseillais furent mis sous pression par Newcastle, mais le onzième but européen de la saison de Drogba après une combinaison sur coup franc tua définitivement tout suspense à dix minutes du terme (2-0). Qualifiés pour la finale disputée à Göteborg, les Phocéens s’inclineront cette fois contre Valence (0-2).

Didier Drogba, lui, continua sa fulgurante ascension vers les sommets. Après avoir tapé dans l’oeil de José Mourinho lors d’un duel contre le FC Porto plus tôt dans la saison, l’attaquant rejoindra quelques mois plus tard Chelsea, le nouveau club du Portugais, où il continuera d’écrire sa légende.

Fan de notre série ? Retrouvez la célébration de Samuel Umtiti contre la Belgique.

Football

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top