Le play-in tournament, parti pour rester en NBA ?

Sports |

La nouveauté de cette fin de saison régulière NBA a ravi les dirigeants de la Ligue, les spectateurs mais peut-être moins certains joueurs. Si le format tend à évoluer, il devrait revenir dans les prochaines années. 

De Pickx

Partager cet article

Pour rappel, le play-in tournament, c’est un tournoi rassemblant les équipes classée des places 7 à 10 dans leur conférence qui se battent pour décrocher deux tickets pour les playoffs. Avant, les équipes classées de la 1ère à la 8e place disputaient automatiquement les playoffs à la fin de la saison régulière. Cette année, avec une saison rabotée de 10 matches, seulement les 6 premiers de chaque conférence s’étaient assurés ce privilège. 

Pour les autres, il fallait passer par le play-in tournament. Le 7e recevait le 8e. Le gagnant validait le 7e ticket pour les playoffs et le perdant affrontait le gagnant du duel entre le 9e et le 10e. Le vainqueur de ce dernier match prenait le 8e billet pour la post-saison. La saison prochaine, la NBA va retrouver son calendrier « normal », mais cela ne veut pas dire que ce play-in tournament va disparaitre."Je n’ai jamais caché que j’aimerais garder le play-in sur le long terme" a expliqué Adam Silver, le président de la Ligue sur ESPN Radio. "J’ai deux instances à convaincre. D’abord, il y a les 30 franchises, et je pense que la plupart d’entre elles y sont favorables. J’ai conscience qu’on peut terminer 7e de la saison régulière, et qu’après une longue saison, on puisse se retrouver exclu des playoffs. Je comprends ces sentiments." Un sentiment sans doute partagé par les joueurs de Golden State, éliminés cette nuit par une équipe moins bien classée qu’eux. 

Plus de suspense ? 

Mais ce tournoi a aussi et surtout permis de garder un réel interêt à la deuxième partie de saison, à l’image d’une équipe de Washington. Relegués dans les dernières places du classement début avril, les Wizards ont remonté la pente pour se qualifier en playoffs en passant par le play-in tournament.

Et que dire de l’affiche inattendue à ce niveau entre les Lakers de LeBron James et les Warriors de Stephen Curry qui a fait exploser les audiences télé? "Le play-in a eu un impact, rien que sur le fait que certaines équipes, qui auraient jeté l’éponge depuis plusieurs semaines, se sont battues jusqu’au bout pour aller au play-in" a ajouté le dirigeant. 

Le format pourrait donc évoluer dans les prochaines saisons si le play-in tournament devait rester d’actualité. Cette nouveauté a ses points positifs mais aussi négatifs. Une affiche Warriors - Jazz aurait sans doute attirer plus de fans de basket heureux de retrouver Stephen Curry qui rate donc pour la deuxième saison consécutive la phase finale. Un Memphis - Utah est par contre un peu moins vendeur.

Mais c’est le sport, alors maintenant, place aux playoffs ! 

Les playoffs seront à suivre sur les chaines d'Eleven Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top