La lutte pour le dernier ticket européen arrive à son terme en Europe playoffs avec une véritable finale au programme samedi soir, 20h, entre Malines et La Gantoise.
Qui l'eut cru à l'entame des Europe playoffs ? Samedi soir, le KV Malines et La Gantoise, qui comptent tous les deux 35 unités, se disputeront le dernier ticket européen qui donne accès aux tours préliminaires de la Conference League, la nouvelle compétition mise en place par l'UEFA. Après un début de saison très compliqué, les deux formations peuvent sauver leur exercice sur 90 minutes.

La remontée fantastique de Malines

Toujours invaincu après 5 journées, le KV Malines est sans aucun doute l'équipe de ces Europe playoffs. Pourtant, les troupes de Wouter Vrancken ne pensaient jamais y participer il y a encore quelques mois. Il faut, en effet, rappeler que les Sang et Or se sont retrouvés dans la zone de relégation pendant très longtemps et la remontée n'a été initiée qu'en décembre dernier. La décision du club de maintenir son coach en place, après il faut le dire une montée et une Coupe de Belgique, est louable. Et cela porte ses fruits puisqu'après avoir obtenu sa place dans le top-8 lors de l'ultime journée de la phase régulière, les Malinois n'ont besoin que d'un point pour retrouver le chemin de l'Europe.

La Gantoise, elle, n'est pas en reste. Elle aussi a connu de sérieux pépins cette saison avec une élimination précoce en Coupe d'Europe et un début de saison plus que compliqué où les entraîneurs se sont succédé. Mais depuis l'arrivée de son ancien capitaine de bord Hein Vanhaezebrouck, le calme est revenu à la Ghelamco Arena et les résultats ont rapidement suivi. Si les Buffalos ne peuvent pas dire que leur saison est réussie après avoir manqué les Champions playoffs, ils pourraient au moins se consoler en se qualifiant pour l'Europe. Pour cela, il faudra impérativement l'emporter derrière les anciennes casernes.

Le Standard et Ostende terminent leur calvaire

Dans le même temps se disputera le match entre le Standard et le KV Ostende que tout le monde avait coché comme la grande finale, justement, avant le début des Europe Playoffs. Finalement, cette rencontre se jouera pour du beurre. Tout proche d'atteindre les Champions playoffs, les Côtiers n'étaient pas spécialement attendus à ce niveau cette saison. La phalange d'Alexander Blessin avait cependant l'étiquette de favori qui a semblé trop lourde pour le KVO qui a payé très cher sa double confrontation perdue face à La Gantoise.

Les Rouches, pour leur part, ont vécu une saison plus délicate et boivent actuellement le calice jusqu'à la lie. Après l'éviction de Philippe Montanier, l'arrivée providentielle de Mbaye Leye semblait avoir apporté un nouveau souffle en bord de Meuse. La défaite en finale de la Coupe de Belgique face au Racing Genk en avril dernier a toutefois coupé les jambes des Liégeois qui n'ont jamais su se relever dans ces Europe playoffs. Après trois défaites consécutives, feront-ils finalement preuve ce samedi de passion, de fierté et de ferveur pour rendre au moins ça à leurs supporters ?

Suivez l'ultime journée des Europe playoffs ce samedi, 20h, sur Eleven Pro League, disponible dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.