Les Playoffs NBA, c’est parti : suivez le guide !

Sports |

Après une saison régulière pleine de surprises, place à la phase finale de la NBA : les playoffs. Plus d’intensité, des défenses qui se resserrent, des joueurs qui se subliment avec comme objectif de succéder aux Lakers. Proximus Pickx décrypte les 8 affiches du premier tour. Qui validera son ticket pour la suite en remportant 4 matches de sa série?

De Pickx

Partager cet article

Ouest : Utah Jazz (1er) - Memphis Grizzlies (8e)

Honneur à l’équipe qui a fourni le meilleur bilan de la ligue : le Jazz avec 52 victoires pour 20 défaites. Les hommes du Coach Snyder ont fourni une saison régulière… régulière. Le Jazz a été l’équipe la plus constante de la Ligue, ne dépassant jamais les deux défaites consécutives. Reste plus qu’à confirmer en playoffs avec celui qui devrait une fois de plus être élu meilleur défenseur de la NBA, le français Rudy Gobert mais aussi son comparse Donovan Mitchell, même s’il a loupé les derniers matches à cause d’une blessure. Les joueurs de l’Utah affronteront la surprise de ce play-in tournament : Memphis. Les Grizzlies qui ont écarté les Warriors de Stephen Curry au terme d'un duel passionnant. Ils prennent ainsi leur revanche après avoir été éliminé l'an passé au même stade de la compétition. 

Le match dans le match : Rudy Gobert VS Jonas Valanciunas. Si le marquoir risque de flamber grâce à Donovan Mitchell et Ja Morant, le duel européen dans les raquettes aura son importance. Les deux pivots Gobert et Valanciunas vont sortir les muscles pour gober un maximum de rebonds. Le Français est un solide défenseur, le meilleur de la Ligue sans doute, mais le Lituanien possède une arme de plus que le tricolore : un bon petit tir à 3 points.

 

Phoenix Suns (2e) - Los Angeles Lakers (7e)

Pour leur retour en playoffs après 11 ans d’absence, les Suns ont tiré le gros lot : le champion en titre, les Lakers, qui se sont hissés en playoffs après leur victoire dans le play-in tournament face aux Warriors. La franchise de Phoenix a pu compter sur le vétéran Chris Paul qui a montré la voie à suivre aux côtés de Devin Booker. L’objectif est atteint pour les Suns avec la qualification pour les playoffs. Mais l’élimination pourrait être prématurée car les Lakers reviennent dans le coup avec le duo James/Davis. Des Suns qui auront sans doute un déficit d’expérience à ce niveau mais avec CP3, on ne sait jamais ! 

Le match dans le match : Chris Paul VS LeBron James. Les deux joueurs se connaissent, ils sont même amis et la victoire de leur équipe passera par de bonnes performances individuelles. N’attendez pas de Paul une orgie au scoring, mais dans la gestion et la distribution, il peut faire basculer le duel. De l’autre côté, le King reste le King que l’on ne présente plus.

Denver Nuggets (3e) - Portland Trail Blazers (6e)

Un duel entre des équipes qui n’ont pas été épargnées par la poisse cette saison. Zach Collins, Jusuf Nurkic, CJ McCollum ou encore Damian Lillard ont été touchés du côté des Blazers mais seul le premier cité manquera à l’appel. Sans cela, Portland aurait sans doute terminé plus haut au classement. De l’autre, un seul blessé mais pas n’importe lequel : Jamal Murray, qui s’est fait les croisés en cours de saison. Le meneur avait porté son équipe jusqu’à la finale de conférence l’an dernier avec ses 26 points de moyenne pour 6.6 passes. Difficile de dégager un favori, attention à la surprise avec des Blazers qui restent sur une bonne dynamique et un dernier succès face aux… Nuggets. 

Le match dans le match: Nikola Jokic VS Damian Lillard. Un duel entre deux prétendants MVP même si ce titre devrait revenir au joueur serbe des Nuggets qui sait tout faire : marquer, passer, prendre des rebonds. Il sera l’homme à piéger même si ce n’est pas simple. Portland pourra compter sur son meneur, Lillard, pour alimenter le marquoir. Il peut facilement vous planter 50 points sans forcer les choses. Mais il peut aussi passer à côté…

Los Angeles Clippers (4e) - Dallas Mavericks (6e)

Les Clippers ont finement joué cette fin de saison en laissant filer quelque matches afin de ne pas tomber dans la même partie de tableau que les Lakers. Au premier tour, nous vivrons donc un remake de 2020 puisque Clippers et Mavericks s’étaient déjà affrontés l’an dernier à ce stade. Malgré un énorme Doncic, les Clippers avaient dominé la série 4-2 avant de se casser les dents face aux Nuggets. Une bonne leçon pour la bande à Kawhi Leonard et Paul George qui semble plus soudée que jamais cette année. 

Le match dans le match : Kawhi Leonard VS Luka Doncic. Jamais cité mais toujours très bon, le discret Kawhi Leonard cherche à décrocher une troisième bague NBA. Solide défenseur et marqueur très précis, il veut effacer l’échec de 2020. A Dallas, Luka Doncic va disputer ses deuxièmes playoffs et lui aussi voudra faire mieux que l’an dernier. Le marquoir risque de chauffer.

Est : Philadelphia Sixers (1e) - Washington Wizards (8)

Les Sixers ont sans doute passeé un cap cette saison en empochant la première place à l’est. Malgré l’indisponibilité de l’homme fort, Joel Embiid pendant quelques semaines, Phily n’a pas tremblé et semble s’être ouvert une voie facile vers la finale de conférence en évitant les Nets, les Bucks et même Miami jusque là. Face aux Sixers, l'équipe en forme du moment, Washington. Le 6 avril, les Wizards n'avaient que 0,6% de chance de se qualifier pour les playoffs. Après 17 victoires en 23 matches, il y sont et peuvent profiter de leur bonne dynamique pour mettre en difficulté Phily qui part favori avec sa solide défense. 

Le match dans le match : Joel Embiid VS Russel Westbrook. Il va y avoir de la tension dans ce duel ! Les deux hommes ont un petit passif entre eux qui remonte à quelques années. Les choses se sont un peu calmées en ce début de saison mais une petite étincelle pour déclencher une nouvelle explosion. Le pivot des Sixers et le meneur de DC vont être les moteurs de leur équipe, tant dans le jeu que sur le plan mental. Ca va être chaud ! 

Brooklyn Nets (2e) - Boston Celtics (7e)

Kevin Durant, James Harden et Kyrie Irving en playoffs, dans la même équipe, cela devrait faire beaucoup de dégâts. Même s’ils ont montré quelques failles défensives, les Nets compensent offensivement notamment via ces 3 joueurs. Face à eux, des Celtics qui ont déçu tout au long de la saison et qui sont passés par le play-in pour accéder aux playoffs. Même avec un très bon Jayson Tatum, cela va être difficile pour Boston d’éviter l’élimination. 

Le match dans le match : Kevin Durant VS Jayson Tatum. Avec ses 27 points de moyenne dans cette saison de reprise après sa grave blessure, KD a fait du KD. Et il devrait encore augmenter son niveau pour ces playoffs. Mais Jayson Tatum est en forme, comme le prouvent les 50 points qu’il a planté face aux Wizards lors du play-in tournament. Deux joueurs qui se ressemblent pour un duel qui sent la poudre. 

 

Milwaukee Bucks (3e) - Miami Heat (6e)

Un match qui sent la revanche pour Milwaukee, éliminé l’an dernier lors des demi-finales de conférence par Miami. Moins dominateurs cette saison, Giannis Antetokounmpo et ses équipiers font peut-être encore plus peur que les autres saisons car ils semblent mieux armées. Mais Miami est une forteresse qu’il est toujours difficile de bouger. Ca sent la grosse bataille physique

Le match dans le match : Giannis Antetokounmpo VS Jimmy Butler. A l’image de son équipe, Giannis Antetokounmpo a été plus discret mais toujours aussi efficace et il voudrait bien atteindre les Finales NBA. Butler, c’est l’âme du Heat, sans lui, Miami n’est pas aussi bon. Il va porter son équipe, à ses équipiers de suivre.

New York Knicks (4e) - Atlanta Hawks (5e)

Sans doute l’affiche que l’on attendait pas ! Les Hawks pouvaient viser les playoffs alors que les Knicks semblaient en reconstruction, encore. Mais sous Tom Thibodeau, les New-Yorkais ont sorti les barbelés en s’appuyant sur une solide base défensive pour devenir la bonne surprise de la saison. L’une des deux équipes se qualifiera pour le deuxième tour, elles n’ont rien à perdre et le duel est des plus équilibré sur papier

Le match dans le match : Julius Randle VS Trae Young. Julius Randle renaît cette saison à New-York à tel point qu’il est cité parmi les candidats au MVP. Avec une moyenne de 24 points, 10 rebonds et 6 passes, l’américain inscrit sa meilleure ligne de stats en carrière. Trae Young est lui le métronome des Hawks, capable de délivrer des caviars tout en marquant de n’importe où. Mais attention, les Knicks savent défendre. 

Les playoffs seront à suivre sur les chaines d'Eleven Sports, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le programme NBA de la semaine sur Eleven Sports :

Samedi 22 mai :
  • Bucks de Milwaukee - Miami Heat (Game 1) à suivre à partir de 20h sur Eleven Sports 2
  • Los Angeles Clippers - Dallas Mavericks (Game 1) à partir de 22h30 sur Eleven Sports 2
Dimanche 23 mai:
  • Philadelphia 76ers - Wizards/Pacers (Game 1) à suivre à partir de 19h sur Eleven Sports 2
  • Phoenix Suns - LA Lakers (Game 1) à suivre à partir de 21h30h sur Eleven Sports 2
Mercredi 26 mai:
  • Phoenix Suns - LA Lakers (Game 2) à suivre à partir de 04h00h sur Eleven Sports 2
Samedi 29 mai:
  • Boston Celtics - Brooklyn Nets (Game 3) à suivre à partir de 02h30h sur Eleven Sports 2
  • Portland Blazers - Denver Nuggets (Game 4) à suivre à partir de 22h00h sur Eleven Sports 2
Dimanche 30 mai:
  • LA Lakers - Phoenix Suns (Game 4) à suivre à partir de 21h30h sur Eleven Sports 2

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top