Cher fête ses 75 ans, retour sur une carrière hors normes

Aujourd'hui, la chanteuse américaine Cher souffle ses 75 bougies. Depuis sa naissance en 1946 sous le nom de Cherilyn Sarkisian, elle s'est illustrée dans de nombreux domaines. Proximus Pickx vous explique ce qui rend la "déesse de la pop", comme on l'appelle parfois, si unique.

Sa voix

Les spécialistes sont unanimes, on pourrait écrire un bouquin sur sa voix. Cher est l'une des rares chanteuses à avoir une voix de contre-alto. Ce qui rend sa voix grave encore plus unique, c'est qu'elle sonne également bien en dehors de son registre vocal. Ses notes aiguës dans le tube des années 70 'Just this one time' sont incroyables.

La chanteuse n'a pas non plus peur d'expérimenter de nouvelles techniques vocales. Dans une interview accordée au journal canadien Toronto Sun, elle déclare que sa voix s'est adoucie au fil des ans grâce à un entraînement spécial. "Beaucoup d'artistes de mon âge ont une gamme vocale plus réduite, mais chez moi c'est l'inverse, c'est vraiment étonnant", explique la chanteuse.

Enfin, Cher peut également être considérée comme une pionnière de l'effet de "l'auto-tune" dans la musique populaire. En témoigne le tube 'Believe', dans lequel elle utilise le logiciel non pas pour corriger une fausse note, mais pour déformer artistiquement sa voix. Le succès de la chanson est tel que de nombreux artistes lui emboiteront le pas. Du rappeur T-Pain à Radiohead, de Kesha à Daft Punk, tous ont expérimenté cet effet si particulier.

Ses actions caritatives

Cher défend depuis longtemps toutes sortes d'organisations caritatives, comme la recherche médicale, la lutte contre la pauvreté ou les droits des enfants. Elle a soutenu une association caritative pour la première fois après avoir joué dans le film 'Mask' en 1985, où elle tenait le rôle d'une mère d'un garçon au visage gravement déformé. Elle est toujours l'une des principales donatrices de la Children's Craniofacial Association, une association qui vient en aide aux enfants atteints de malformations faciales.
 
Cher met également tout en œuvre pour défendre les droits des personnes LGBTQI+. En partie à cause de la transition de son fils Chaz, Cher a constaté que les personnes de la communauté LGBT ne jouissent pas des mêmes droits que les autres. Après le coming-out de Chaz, à l'âge de 17 ans, Cher est devenue une défenseuse acharnée des droits des homosexuels.

Sa polyvalence

Depuis sa percée dans les années 1960 avec son ex-mari Sonny (Sonny and Cher), cette diva a sauté d'un genre à l'autre, du rock à la pop, du folk au hip-hop. Le journal Boston Globe la qualifie donc à juste titre de caméléon musical: "Avec David Bowie, elle fait partie des artistes qui changent et remettent en question en permanence la perception que nous avons d'elle".

Ce n'est donc pas une coïncidence si Cher a vendu à elle seule 100 millions d'albums aux quatre coins du globe, ce qui fait d'elle l'une des artistes les plus populaires au monde. Cher s'est également fait un nom en tant que seule artiste à avoir atteint le numéro 1  du Billboard Hot 100 durant six décennies consécutives !

Enfin, n'oublions pas ses nombreuses incursions au cinéma. Cher a en effet joué dans plus de vingt films. Elle recevra notamment l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans le film 'Éclair de lune' en 1988 et le prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes en 1985 pour son rôle dans 'Mask'.

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top