La Liga s’apprête à livrer ses derniers verdicts lors d’une 38e et ultime journée qui s’annonce folle. Si tous les yeux seront rivés sur le duel à distance entre l’Atlético Madrid et le Real Madrid pour le titre, le suspense est également entier pour la relégation et les qualifications européennes.
Dimanche dernier, d’aucuns ont cru voir l’Atlético Madrid, leader depuis la 9e journée, craquer à une journée de la fin pour laisser son trône à son éternel rival et tenant du titre, le Real Madrid. Mais s’ils se sont fait très peur à domicile contre Osasuna en étant menés jusqu’à la 82e minute, les Colchoneros ont fait preuve de caractère pour réussir à renverser la vapeur en toute fin de partie (2-1). Un but de l'inévitable Luis Suarez, bien servi par Yannick Carrasco, a permis aux hommes de Diego Simeone de faire un grand pas vers leur premier titre depuis 2014.

Duel madrilène pour le titre

Le FC Barcelone ayant définitivement dit adieu à tout espoir de titre après trois matchs sans victoire, le Real Madrid est la dernière équipe qui pourrait encore coiffer au poteau l’Atlético dans la course au titre. Pour ce faire, les protégés de Zinédine Zidane, qui comptent deux points de retard sur leurs éternels rivaux, doivent impérativement l’emporter à domicile contre Villarreal. Tout en espérant que l’Atlético perde des plumes à Valladolid.

Galvanisés par leur victoire sur le fil contre Osasuna, les Colchoneros ne devraient toutefois pas trembler contre le club castillan. Ils se souviennent également qu’il y a sept ans, ils avaient conquis leur dixième titre dans la douleur sur la pelouse du Barça, là aussi lors de la toute dernière journée de championnat.

Du suspense pour le maintien

Valladolid aura d’ailleurs son destin lié à celui de l'Atlético. Dix-neuvième devant Eibar, officiellement relégué après sa défaite contre Valence, le club castillan ne se maintiendra dans l’élite qu’en cas de victoire contre l’Atlético. Autant dire que la tâche s’annonce compliquée… Comptant deux points d’avance sur Valladolid, Huesca et Elche tenteront respectivement de sauver leur peau contre Valence et l'Athletic Bilbao.

Enfin, si toutes les places en Ligue des champions ont déjà été attribuées, la course à l’Europe n’est pas encore terminée. Au cœur d’une lutte à trois avec la Real Sociedad et le Betis Séville, Villarreal, septième, aimerait valider son billet pour la Ligue Europa, tout en rêvant d’un possible sacre dans la compétition le 26 mai contre Manchester United. En cas de victoire contre les Anglais, les troupes d’Unai Emery, invaincues en 13 matchs européens cette saison, se verraient toutefois offrir une place directe en Ligue des champions. Contourner l’écueil madrilène, qui croit encore au titre, sera néanmoins tout sauf une mince affaire pour le sous-marin jaune.

Suivez la Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le programme de la 38e journée:

Samedi 22 mai
  • Valladolid - Atlético Madrid: à partir de 18h sur Eleven Sports 1
  • Real Madrid - Villarreal: à partir de 18h sur Eleven Sports 2
  • Eibar - Barcelone: à partir de 18h sur Eleven Sports 3
Dimanche 23 mai
  • Seville - Alavés: à partir de 21h sur Eleven Sports 1