Les Dallas Mavericks du prodige slovène Luka Doncic sont en pleine lutte avec les LA Lakers et les Portland Trailblazers pour les derniers tickets directs pour les playoffs NBA. Le fait que l'autre star européenne de l'équipe, Kristaps Porzingis, ait fait son retour après une blessure au genou pourrait être un atout mental pour les Texans.
Encore quelques matchs avant le départ des play-in de la NBA. Une nouvelle formule cette saison, pour que les équipes de la septième à la dixième places se disputent les deux derniers billets pour les play-offs. Dans la Conférence Est, tout semble réglé, mais dans la Conférence Ouest, la bataille pour les cinquième et sixième places est toujours d'actualité. Alors, qui évitera ce play-in que beaucoup de joueurs maudissent tant ?

La bataille dont on parle se joue entre les Portland Trailblazers, les LA Lakers et les Dallas Mavericks. Dallas a encore deux matchs pour dépasser Portland et garder les Lakers derrière eux, à commencer par ce soir à Toronto et dimanche à domicile contre Minnesota.

Le retour de Porzingis

Le retour de Kristaps Porzingis est un gros coup de pouce avant ces dernières échéances de la saison régulière (et déjà dans la perspective des play-offs). Le géant letton (2m21) vient tout juste de se remettre d'une blessure au genou. Une nouvelle qui permettra à l'autre star de l'équipe texane de respirer un peu plus. Luka Doncic a, en effet, été durement sollicité le mois dernier.

En raison de la tension accrue autour des rares places en play-offs, et de la perte d'un partenaire offensif important comme Porzingis (20 points en moyenne par match), tous les regards étaient tournés vers le prodige slovène. En particulier ceux des adversaires. Ceux-ci ont joué presque constamment avec une double ou même une triple couverture sur Doncic. Avec comme objectif de laisser les autres tirer et de priver de ballon El Matador.

Powell et Finney-Smith se montrent

Une autre bonne nouvelle vient s'ajouter au retour de Porzingis. Rick Carlisle, l'entraîneur de Dallas, a également vu plusieurs autres joueurs prendre du galon ces dernières semaines. Tim Hardaway Jr., par exemple, à l'arrière, mais aussi l'ailier fort Dorian Finney-Smith, qui a commencé à prendre plus d'initiatives en ne s'appuyant pas seulement sur ses tirs à trois points, mais en dribblant désormais vers le panier. Dwight Powell, pour sa part, a répondu présent comme remplaçant de Porzingis. Il a montré qu'il pouvait être un centre mobile avec de bonnes mains, toujours utile comme point d'appui pour Doncic.

Les Dallas Mavericks semblent déjà être l'une des équipes à surveiller lors des prochains play-offs. Ils seront assurément plus armés que la saison dernière, où les play)offs (reportés) s'étaient terminés dès le premier tour pour Dallas. Mais d'abord, bien sûr, il faut éviter ce fameux play-in.

Suivez le match entre Toronto et Dallas dans la nuit de vendredi à samedi, à partir de 3h, sur Eleven Sports 2, disponible dans l'option All Sports de Proximus Pickx.