J-100 avant le top départ des Jeux Paralympiques!

Sports |

Les XVIes Jeux paralympiques d’été s’ouvriront le 24 août prochain à Tokyo. Dans tout pile 100 jours, les athlètes belges se rendront au pays du soleil levant dans l’espoir de monter sur les podiums. En attendant, d’autres compétitions paralympiques sont au programme, dont les Championnats d’Europe de para-natation, qui démarrent aujourd’hui. 

De Pickx

Partager cet article

Les Jeux paralympiques sont, ni plus ni moins, le troisième événement sportif le plus suivi au monde! Deux millions de spectateurs dans les stades, quatre milliards derrière leur écran de télévision: seuls les JO et la Coupe du monde de football font mieux.

Reportée en 2020, la XVIe édition de cette grand messe paralympique sera tiendra bien du 24 août au 5 septembre 2021 à Tokyo. Et les Paralympiens belges seront au rendez-vous! Plusieurs d’entre eux se sont d'ailleurs récemment illustrés dans leur discipline, ce qui est de bonne augure pour le Japon. 

Les paracyclistes ont ainsi ramené 8 médailles (6 d’or et 2 d’argent) de la manche de Coupe du monde disputée à Ostende, début mai. Maxime Hordies, Ewoud Vromant, Tim Celen et le tandem Griet Hoet/Anneleen Monsieur ont fait briller les couleurs noir-jaune-rouge.

Fin avril, les cavaliers de Paralympic Team Belgium sont remontés en selle lors du CPEDI, une prestigieuse compétition internationale qui s’est tenue à Waregem. Outre les belles performances individuelles, l’équipe belge composée de Barbara Minneci, Manon Claeys, Ciska Vermeulen et Michèle George a terminé sur la troisième marche de la Nations Cup. Une prestation prometteuse, alors que notre pays est déjà qualifié pour l’épreuve par équipe de Tokyo. 

Plus que 100 fois dormir, donc, avant de voir les athlètes belges briller aux Jeux. Malheureusement, les supporters étrangers ne seront pas autorisés dans les stades de Tokyo. Mais vous aurez tout le loisir de suivre et de soutenir nos Paralympiens depuis chez vous! 

Championnats d’Europe de para-natation

Vous pouvez d’ailleurs le faire dès aujourd’hui, car quelques autres de nos joyaux sportifs sont en lice au Championnats d’Europe de para-natation, qui s’ouvrent ce dimanche 16 mai à Madère, au Portugal. La compétition constitue une chance supplémentaire pour les nageurs de se qualifier pour les Jeux.

Cinq Belges plongeront dans le bassin du Penteada Swimming Complex. Islam Dokaev, Aymeric Parmentier, Jarno Thierens, Sam De Visser et Tatyana Lebrun. La jeune Stavelotaine de 16 ans est en pleine progression cette année, puisqu’elle vient d’améliorer cinq de ses records personnels lors des World Series, en avril dernier. Elle pourrait gravir une nouvelle marche en décrochant son sésame pour Tokyo.

C’est maintenant qu’il faut regarder ! Alors suivez les Championnats d’Europe de para-natation en direct sur le site de Paralympic Belgium ou la page Facebook de World Para Swimming.

Par la suite, d’autres compétitions importantes seront au programme de nos athlètes en quête d’une qualification pour les Jeux Paralympiques. La route vers Tokyo est donc encore pleine d’opportunités! 

Le calendrier des prochaines compétitions:

1-5 juin – Championnats d’Europe d’athlétisme (Pologne)
3-5 juin – Tokyo Qualifier tennis de table (Slovaquie)
9-13 juin – Championnats du monde de para-cyclisme sur route (Portugal)
17-20 juin – Berlin World Series para-natation (Allemagne)
5-11 juillet – Paralympic Final Qualifier tir à l’arc (Italie)
12-16 juillet – Boccia World Open (Portugal)

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top