Les vrais crimes et meurtriers derrière la série ‘Esprits criminels’

Depuis sa création en 2005, ‘Esprits criminels’ s’est imposée comme la série policière emblématique : des profileurs performants et attachants qui traquent les plus grands criminels, plus de 350 épisodes palpitants, et des dossiers toujours plus sordides les uns que les autres. D’ailleurs, le saviez-vous ? Certains épisodes sont inspirés d’affaires réelles, et les criminels que vous apercevez en arrière plan du générique sont authentiques. En voici quelques exemples glaçants.

Dossiers sordides

Dans la toute première saison, la team traque un tueur qui mange les organes de ses victimes. Le mode opératoire s’inspire de celui de Richard Chase, qui a tué plusieurs personnes dans les années 70 en Californie. Il buvait leur sang et mangeait les cadavres. Également dans la saison 1, l’équipe de profileurs se rend en prison, à la rencontre d’un couple de tueurs dont l’exécution approche. Ils se rendent alors compte que la femme n’est pas coupable. Elle refuse de le reconnaître pour protéger son enfant. Cette histoire est basée sur celle du couple Fred et Rose West, rendus coupables des meurtres de dizaines de jeunes filles. Or Fred a toujours clamé avoir réalisé les massacres seul.

Dans la saison 4, un tueur en série envoie une vidéo à l’équipe de profileurs, les suppliant de lui venir en aide pour arrêter de commettre des meurtres. Il s’agit en fait de Vincent Rowlings, un homme qui a assisté à la mort de sa mère par son père alors qu’il n’était qu’un enfant. La série s'est aussi inspirée de Richard Ramirez, le traqueur de nuit, pour un épisode de la saison 5. L'homme a été reconnu coupable d'une dizaine de meurtres et viols dans les années 80. Dans l'épisode de la série, son mode opératoire est repris par Billy Flynn qui s'introduit dans des maisons de repos et attaque ses victimes une fois l'électricité coupée.

Du Zodiac à Robert Pickton

S’il y a bien un tueur qui a intrigué les fans de la série, c’est celui qui s’est mis en tête de poursuivre Hotch, George Foyet, alias l’éventreur. Un homme dont l’histoire rappelle celle du tueur du Zodiac. Il y a aussi l’épisode inspiré de Robert Pickton, cet agriculteur meurtrier à qui on attribue une trentaine de décès. Dans la série, deux épisodes sont consacrés à ce dossier qui a marqué 'Esprits criminels', celui de deux frères qui jetaient les corps de leurs victimes pour nourrir leurs cochons. Pickton avait la même habitude cruelle.

Enfin, un épisode a particulièrement marqué la saison 6. Celui d’un père de famille, en prison depuis 25 ans pour les meurtres de sa femme et de ses enfants, qui clame son innoncence. En réalité, Jeffrey McDonald a vécu la même tragédie. Il a toujours clamé que quatre hommes avaient fait irruption chez lui et décimé sa famille. Il est aujourd'hui toujours incarcéré

Retrouvez la série tous les vendredis dès 20h45 sur RTL TVI et les mercredis dès 21h05 sur TF1, sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Séries

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top