Humilié par le Racing Genk, le Club de Bruges a vu son avance fondre. Désormais, il n’y a plus que 5 points entre son dauphin et lui. Est-ce le signe d’un ralentissement ? Le Club va-t-il s’effondrer dans la dernière ligne droite ? Les dernières semaines ne sont pas rassurantes en tout cas.
En cas de victoire face à Genk, le Club de Bruges aurait fait un énorme pas vers le titre. Mais c’est tout le contraire qui s’est passé, vendredi dernier. Les Gazelles ont été totalement dépassées par les Limbourgeois qui leur ont infligé leur plus lourde défaite de la saison en championnat.
 
Les débuts en PO1 du Club ne sont guère folichons. En deux rencontres, les hommes de Philippe Clement n’ont récolté qu’un point, arraché dans les derniers instants du match contre Anderlecht. Le Club de Bruges n’est plus aussi dominateur qu’en début de saison et, s’il ne relève pas rapidement la tête, à commencer par le match de ce jeudi à l’Antwerp (18h30), le titre pourrait bien ne plus être aussi évident.
 
4 victoires en 10 matchs

Ces dernières semaines, le jeu rouleau-compresseur du Club de Bruges n’existe plus. L’équipe s’est montrée moins dominatrice, se faisant bousculer quasiment lors de chaque match. C’est bien simple, sur les 10 dernières rencontres (depuis la défaite contre le Dynamo Kiev en Europa League), le Club ne l’a emporté qu’à 4 reprises. Et dans ces 4 victoires, il y a eu Mouscron, un match qui a étonnement donné beaucoup de fil à retordre aux champions en titre.
 
En 2 mois et demi, Bruges a vécu plusieurs désillusions. Il y a évidemment eu l’Europa League, mais aussi la Coupe de Belgique. Le Standard était parvenu à contenir le Club pour lui imposer une défaite 1-0 à Sclessin en quarts de finale. Des coups durs qui ont effrité la confiance brugeoise, mise à mal par des défaites contre l’Antwerp (fin mars) et Anderlecht (mi-avril).
 
Se relever ou sombrer à l’Antwerp
 
Bruges pourra-t-il se ressaisir ? Philippe Clement est les siens ne peuvent pas perdre à nouveau des points lors de cette troisième journée de play-offs 1. Dans le pire des cas, Genk pourrait carrément revenir à deux points, tout en devant encore jouer contre eux. Autant dire que les Limbourgeois auraient alors toutes les cartes en main pour rafler la mise.
 
Ce jeudi, face à l’Antwerp (18h30), le Club a donc l’occasion de reprendre sa marche en avant. Ce sera même primordial pour ne pas miner encore un peu plus la confiance de l’équipe. Mais ce match sera piège. Aujourd’hui, on a le sentiment que ce sera tout ou rien. En cas de défaite, on a véritablement le sentiment que Bruges sombrera corps et biens en cette fin de saison…
 
Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.
 
Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.