Le jour où Justin Timberlake a chanté ‘Can’t Stop the Feeling!’ à l’Eurovision

Le 14 mai 2016, le chanteur américain a eu l’honneur de se produire sur la scène de l’Eurovision. C’était une grande première dans l’histoire du concours, qui n’avait encore jamais invité de star internationale en tant que guest. Justin Timberlake a fait danser les Européens avec un show exceptionnel et un morceau inédit.

Un Américain à l’Eurovision!? C’est la grande première à laquelle ont eu droit les téléspectateurs du concours musical réunissant les États du Vieux Continent. En 2016, les organisateurs de la compétition ont décidé d’innover en invitant, pour la première fois de l’histoire, une célébrité internationale non-candidate à se produire sur scène. Et, en plus, la star choisie provenait d’outre-Atlantique (sans doute pour ne profiter à aucun pays participant).

Justin Timberlake est intervenu durant l’entracte. Il a commencé sa prestation en reprenant son tube ‘Rock Your Body’, avant de présenter son tout nouveau morceau ‘Can’t Stop the Feeling!’, figurant sur la bande originale du film d’animation ‘Les Trolls’, qui devait sortir quelques mois plus tard. Choeur, mini-orchestre, chorégraphies, lumières: le chanteur a proposé un show en grande pompe qui a mis le feu au public de l’Ericsson Globe à Stockholm.

Des audiences exceptionnelles

Créé en 1956, l’Eurovision est l’un des plus anciens programmes télévisés au monde. Pour ses 60 ans, le concours a bousculé les traditions, pour se renouveler et, sans doute aussi, tenter de reconquérir une partie du public. À la fin des années 2010, les audiences étaient en baisse, avec un peu plus de 100 millions de téléspectateurs dans le monde. L’édition 2016 avec Justin Timberlake a fait exploser les scores puisqu’elle a franchi la barre des 200 millions de suiveurs!

Par ailleurs, il faut savoir que l’Eurovision ne plaît pas qu’aux Européens. Le concours est retransmis, en direct, sur les autres continents, notamment en Afrique du Sud, en Australie, au Canada, en Corée du Sud, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande ou encore en Chine. C’est peut-être aussi pour séduire ces publics-là que le concours a fait appel à une star internationale. 

Madonna fait moins l’unanimité

Justin Timberlake est donc le tout premier à avoir eu cet honneur. Après son passage, le single ‘Can’t Stop the Feeling!’ deviendra un immense succès, tout comme le film ‘Les Trolls’, dans lequel il prête sa voix à l’un des personnages principaux (c’est Matt Pokora qui reprend le rôle dans la version française). 

En 2019, une autre artiste, encore plus célèbre, sera invitée à l’Eurovision: Madonna! Sa prestation fera toutefois moins l’unanimité, notamment à la suite des appels au boycott de cette édition organisée en Israël.

Après son annulation en 2020, la 65e édition de l’Eurovision aura lieu dans quelques jours à Rotterdam! Les demi-finales auront les 18 et 20 mai, et la grande finale le 22 mai. La Belgique sera représentée par Hooverphonic.

Envie d'entendre Justin Timberlake et 'Can't Stop the Feeling!' dans 'Les Trolls'? Le film est disponible dès maintenant dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top