Annoncée il y a deux semaines, la FIBA Esports Open revient pour une nouvelle édition. Fruit de la FIBA, la Fédération Internationale de Basket-Ball, cette compétition rassemblera les meilleures nations européennes sur le jeu de e-basket : NBA2K. Premières rencontres ce vendredi à partir de 19 heures.

 

C’est un grand pas pour l’e-sport belge. Pour la première fois de son histoire, la Belgique alignera cette année une équipe nationale lors du tournoi FIBA Esports Open, disputé en ligne sur NBA2K. Divisée en plusieurs conférences (Afrique, Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Moyen-Orient, Asie du Sud-Ouest) et en plus du tournoi sur Playstation 4, la compétition se verra aussi jouée sur la console next-gen de Sony, la Playstation 5. C’est d’ailleurs sur cette console de dernière génération que les Belges défendront le drapeau tricolore. Comme c’est l’usage sur dans le mode de jeu Pro-AM, cinq joueurs prendront donc place sur le terrain pour défendre notre drapeau.

Après l’annonce de la tenue de la compétition il y a maintenant une dizaine de jours, il ne restait plus qu’une chose à découvrir avant le début du tournoi : l’effectif que notre fédération a décidé de titulariser. Et c’est maintenant chose faite, avec le communiqué de presse dévoilé hiermatin par Basketball Belgium.

Notre équipe sera donc composé de Bryan “Badjian” Badjie, le capitaine, qui évoluera au poste d’ailier, un rôle qu’il connait bien car c’est celui qu’il occupe dans son club Gameward. Le roster sera complété par Emrecan Orhan (22), José Angel Narvaez Delgado (23), Olivier Potty ( 41), Johnny Hurchon (26) et Shawn Vervaeken (18). “Je suis très honoré de mener les eLions en tant que capitaine”, explique Bryan Badjie. “La possibilité de représenter notre pays dans un si grand tournoi est juste incroyable. C’est le début d’une belle aventure !”.

Le secrétaire général de Basketball Belgium, Stefan Garaleas, a lui aussi réagi très positivement à cette annonce: ” “A Basketball Belgium, nous avons une grande ouverture d’esprit, nous voulons être innovant et suivre les nouvelles tendances. Nous sommes donc très contents et fiers d’ajouter nos Belgian eLions en tant que nouvelle équipe nationale et qu’ils puissent rejoindre notre “famille basket”. Nous sommes impatients de voir très prochainement nos eLions sur le terrain numérique pour la première fois !”.

Placés dans le même groupe que l’Italie et la Grande-Bretagne, nos eLions devront donc se montrer dominants durant leurs premiers matchs qui se dérouleront ce vendredi dans la soirée, dès 19 heures, pour espérer décrocher une place dans les play-offs de l’évènement. Le reste du tournoi devrait se dérouler dans le courant du week-end. Bien entendu, tous les matchs seront à suivre sur les différents canaux de la FIBA (Twitch, Youtube & Facebook). En cas de qualification pour les play-offs, notre nation pourrait bien se retrouver face à des pays comme la France, l’Espagne, l’Allemagne ou encore la Turquie.

Copyright visuel : Basketball Belgium