Les Diables qu'on a oubliés : Nordin Jbari
Diables Rouges |
Les Diables Rouges vont tenter à l’Euro de décrocher leur premier succès majeur. Ces dernières décennies, de nombreux joueurs ont porté le maillot de la sélection et parfois, on les a oubliés. C’est le cas de Nordin Jbari qui inaugure la nouvelle rubrique de Proximus Pickx : "Les Diables qu'on a oubliés".
De Proximus

Partager cet article
Avant d’être le consultant football que l’on connait actuellement, Nordi Jbari était un attaquant qui a fait trembler les filets chez nous mais aussi en France et en Grèce. Né à Saint-Josse-ten-Noode en février 1975, Jbari débute le football au SCUP Jette de 1986 à 1991.
A 16 ans, il est repéré et recruté par le Sporting d’Anderlecht où il se fait une place dans les formations de jeunes et se fraie un chemin jusque’à l’équipe première qu’il intègre pour la saison 1995-1996. Alors qu’il casse la baraque en équipe réserve, Johan Boskamp ne lui donne pas sa chance. Le Jettois décide donc de quitter la capitale pour La Gantoise.
Explosion à La Gantoise et sélectionné chez les Diables
Chez les Buffalos, Nordin Jbari explose dès sa première saison. Il inscrit 14 buts en 30 matches de championnat. L’attaquant trouve très facilement le chemin des filets. En cours de saison, Jbari est même appelé chez les Diables Rouges où il remplace Gilles De Bilde.
Le buteur va recevoir sa première cap face aux Pays-Bas le 14 décembre 1996 lors d’un match de qualification pour la Coupe du Monde 98 disputée en France. Jbari monte à 15 minutes du terme mais il ne peut éviter la défaite 3-0 des Diables Rouges de Wilfried Van Moer. Quelques mois plus tard, en février 1997, il est de nouveau appelé cette fois par Georges Leekens qui vient d’entrer en fonction. Il joue dix minutes lors de la défaite en amicale 3-0 face à l’Irlande du Nord. Il est le premier joueur d'origine marocaine à porter le maillot belge. Mais il n’aura plus l’occasion de goûter aux joies de la sélection.

L’étranger et la Belgique pour terminer
Au terme de cette saison, il est recruté par le FC Bruges qui a loupé le titre de peu. Eric Gerets, à la tête de l’équipe, lui fait confiance mais l’attaquant ne fait trembler les filets qu’à 5 reprises lors de la saison 98. La saison suivante est semblable et à 24 ans, Jbari quitte la Belgique pour Troyes qui vient de monter en Ligue 1. Mais l’attaquant ne parvient pas à retrouver ses chiffres gantois et est même prêté en Grèce, à l'Aris Salonique, mais c’est encore un échec. Il passe par Grenoble et la case Ligue 2, toujours sans succès.
En 2003, Jbari fait son retour en Belgique au Cercle de Bruges qui vient d’accéder à la Division 1. Jbari revit et affiche à la fin de la saison 11 buts pour 28 matches. Il retente l’aventure à La Gantoise, sans succès, et il est envoyé à La Louvière mais le club wallon fait la bascule en D2. Nordin Jbari décide alors de mettre un terme à sa carrière à 31 ans, avec 58 buts au compteur pour 212 matches chez les professionnels et 2 sélections chez les Diables Rouges.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Jupiler Pro League
Trois ans après son retour, Vincent Kompany n'est plus l'entraîneur du RSC Anderlecht
-
3
Cyclisme
Hayter remporte la 2e étape du Tour de Norvège et finit le travail de son équipe, Evenepoel perd la tête
-
4
Sports
Van Uytvanck : "Wimbledon ressemblera à une exhibition, mais moi j'irai jouer"
-
5
UEFA Conference League
Cyriel Dessers, battu en finale de la Conference League, estime que Feyenoord "n'a rien à se reprocher"
Aussi dans Diables Rouges
-
Burns et Denham ajoutés à la sélection galloise
Le sélectionneur gallois Rob Page a ajouté mardi les défenseurs Wes Burns (Ipswich) et Oliver Denham (Cardiff) à sa sélection pour le barrage pour le Mondial (le 5 juin face à l'Ukraine ou l'Écosse) et les matches de Ligue des Nations en Pologne (1er juin), face aux Pays-Bas (8 juin) et la Belgique (11 juin) et aux Pays-Bas (14 juin).
-
"Un rêve qui se réalise" pour Loïs Openda, sélectionné chez les Diables Rouges
Loïs Openda a été appelé pour la première fois de sa carrière chez les Diables Rouges mercredi. Le joueur de Vitesse Arnhem figure parmi les 32 joueurs repris pour les quatre matches de Ligue des Nations début juin. "J'en rêve depuis que je suis enfant", a réagi Openda sur le site de Vitesse.
-
Pourquoi Roberto Martinez a eu raison de sélectionner Amadou Onana et Loïs Openda
Ce mercredi, Roberto Martinez a dévoilé sa liste des 32 noms qui font partie de la sélection des Diables Rouges appelés à disputer les quatre premières rencontres de Nations League. Parmi eux, deux petits nouveaux : Amadou Onana et Loïs Openda.
-
"Cette sélection ne garantit rien" en vue du Qatar, prévient Roberto Martinez
Lors du rassemblement de juin, certains Diables Rouges vont avoir une avant-dernière chance de se montrer avant la sélection finale pour la Coupe du monde au Qatar. "La Coupe du monde n'est que dans six mois, cette sélection ne garantit rien", a souligné Roberto Martinez mercredi lors de la conférence de presse d'annonce de sa sélection mercredi.
-
Roberto Martinez rassurant sur Eden Hazard: "Il se sent libéré"
De retour après son opération à la cheville, Eden Hazard a été sélectionné par Roberto Martinez pour les quatre matches de Ligue des Nations prévus début juin. "Eden se sent libéré", a assuré Martinez mercredi lors de la conférence de presse d'annonce de sa sélection mercredi.
-
Martinez sur Onana et Openda: "Amadou est polyvalent et Lois a un profil différent"
Amadou Onana et Lois Openda sont les deux nouveaux visages qui figurent dans la sélection des Diables Rouges pour les quatre matches de Ligue des Nations début juin. "Amadou est polyvalent et Lois a un profil différent", a confié Roberto Martinez mercredi en conférence de presse à Tubize.
-
La sélection des Diables Rouges pour les matches de Ligue des Nations de juin
Les 32 Diables Rouges sélectionnés mercredi par Roberto Martinez pour les quatre matches de Ligue des Nations prévus du 3 au 14 juin:
-
Roberto Martinez appelle 32 joueurs, dont les nouveaux venus Amadou Onana et Lois Openda
Roberto Martinez a dévoilé sa sélection de 32 joueurs pour les quatre matches de Ligue des Nations prévu du 3 au 14 juin, mercredi au Centre national du football à Tubize. Une sélection qui marque le retour des joueurs avec plus de 50 caps, absents de la fenêtre internationale de mars, et accueille deux nouveaux avec Amadou Onana (Lille) et Lois Openda (Vitesse).
-
LIVE : conférence de presse Diables Rouges
Suivez ce mercredi 18 mai à partir de 12h, ici en streaming ou en télé sur la chaîne Pickx Live, la conférence de presse de Roberto Martinez qui dévoilera sa sélection en vue des rencontres de Ligue des Nations prévues au début du mois de juin.
-
Roberto Martinez va pouvoir passer ses troupes en revue avec 4 matchs en 12 jours
Roberto Martinez dévoilera ce mercredi (12h00), à Tubize, sa liste de Diables Rouges en vue des quatre matchs de Ligue des Nations programmés en juin.
-
Roberto Martinez va pouvoir passer ses troupes en revue avec 4 matchs en 12 jours
Roberto Martinez dévoilera ce mercredi (12h00), à Tubize, sa liste de Diables Rouges en vue des quatre matchs de Ligue des Nations programmés en juin.
-
Gagnez 50x2 tickets pour Belgique - Pologne en UEFA Ligue des Nations
Après la déception de la phase finale en 2021 qui avait vu les Diables Rouges se classer quatrièmes, l’UEFA Ligue des Nations revient pour une 3e édition. Participez à notre concours pour tenter de gagner 2 tickets pour assister au match Belgique – Pologne le 8 juin prochain au stade Roi Baudouin.
-
Le premier match de Ligue des Nations contre les Pays-Bas se jouera à guichets fermés
Les Diables Rouges disputeront leur premier match de la Ligue des Nations version 2022-2023 contre les Pays-Bas dans un stade Roi Baudouin à guichets fermés le 3 juin prochain, a annoncé l'Union belge de football (URBSFA) vendredi.
-
Proximus ne fera pas le déplacement au Qatar
Proximus, l'un des sponsors des Diables rouges, n'enverra pas de clients, de partenaires, ou de membres de la direction à la Coupe du monde de football au Qatar à l'automne prochain, a fait savoir mercredi le CEO Guillaume Boutin au cours de l'assemblée des actionnaires.
-
Du changement en juin dans le calendrier des Diables Rouges en Ligue des Nations
La programmation du match de barrage de qualification pour la Coupe du monde de football entre l'Ecosse et l'Ukraine le 1er juin a des conséquences sur le calendrier du mois de juin des Diables Rouges en Ligue des Nations, a annoncé l'Union belge jeudi.
-
Les Diables Rouges affronteront d'abord le Canada, puis le Maroc et enfin la Croatie
La FIFA a annoncé, vendredi soir, le calendrier de la Coupe du monde de football au Qatar, qui se tiendra du 21 novembre au 18 décembre 2022. Les Diables Rouges débuteront le mercredi 23 novembre à 20h00 (heure belge) contre le Canada. Le Maroc sera le deuxième adversaire, le dimanche 27 novembre à 14h00. Le dernier match de poule pour les Belges sera contre la Croatie, le jeudi 1er décembre à 16h00.
-
Roberto Martinez voit un "tirage difficile" pour les Diables Rouges
Pour Roberto Martinez, le sélectionneur des Diables Rouges, le tirage de la Belgique, dans le groupe F du prochain Mondial au Qatar avec le Maroc, le Canada et la Croatie, est "certainement un tirage difficile", a-t-il déclaré vendredi sur le compte Twitter de l'Union belge.
-
La Belgique avec le Canada, le Maroc et la Croatie dans le groupe F au Qatar
La Belgique, deuxième au classement mondial, a hérité du Canada (FIFA 38), du Maroc (FIFA 24) et de la Croatie (FIFA 16), vice-championne du monde, vendredi, lors du tirage au sort de la Coupe du monde de football organisée au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022.
-
Quels seront les adversaires de la Belgique en phase de groupes de la Coupe du monde 2022 ?
Les Diables Rouges seront fixés sur le nom de leurs trois adversaires en phase de groupes de la Coupe du monde 2022 de football vendredi soir. Le tirage au sort de cette 22e édition se déroulera dans l'Exhibition and Convention Center de Doha à partir de 19 heures locales (18 heures belges). La compétition se jouera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre.
-
Les Diables Rouges vont connaitre leurs adversaires à la Coupe du monde au Qatar
Les Diables Rouges connaitront ce vendredi leurs adversaires lors de la Coupe du monde de football, organisé au Qatar du 21 novembre au 18 décembre. Le tirage au sort de cette 22e édition se déroulera Palais des congrès de Doha à partir de 19 heures locales (18 heures belges).