Suivez toute cette semaine les demi-finales du Concours Reine Elisabeth sur Pickx.be

Musique |

Le concours Reine Elisabeth arrive presque à sa fin. Il ne reste plus que douze pianistes sur les 58 concurrents initiaux. La semaine dernière, 46 candidats ont été éliminés au premier tour de ce prestigieux concours de musique. Cette année, l’épreuve se consacre au piano et aux pianistes. Du 10 au 15 mai, les demi-finalistes auront chacun une chance de convaincre le jury et de gagner une place en finale. Le concours peut être suivi en direct et en streaming sur Pickx.be.

De Pickx

Partager cet article

Ils étaient 58 jeunes talents à participer à la première épreuve du concours sur la scène du studio 4 à Flagey. Initialement, 74 candidats avaient été sélectionnés en mai 2020. 16 se sont désistés depuis l'année dernière. Le concours avait été reporté à cause des mesures sanitaires. Cette année encore les jeunes musiciens ne pourront se présenter devant un public physique. Les prestations seront tout de même diffusées en direct à la radio ou à la télévision et même sur Pickx.be.

Au cours de la première semaine du Concours Reine Elisabeth (du 3 au 8 mai), ils ont d’abord joué une oeuvre de leur choix, ensuite le premier mouvement d’une sonate classique de Beethoven, Haydn ou Mozart. Enfin, le candidat performera également une ou deux études des quatre qu’il a étudiées pour cette épreuve : une de Chopin ; une de Liszt ; une des études de Bartók, Debussy, Prokofiev, Rachmaninov, Skryabin ou Stravinsky ; et une des études d’Abrahamsen, Dusapin, Ligeti, Mantovani, Messiaen, Ohana ou Rautavaara.

Plus que douze demi-finalistes 

Le jury vient de sélectionner les douze pianistes qui ont donné les meilleures prestations de la semaine dernière. Cette semaine, ils participeront aux demi-finales du concours. Les jeunes talents interpréteront un concerto de Mozart accompagné par l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, le plus ancien orchestre de chambre de Belgique. L’Orchestre sera dirigé par Frank Braley. Ensuite, les demi-finalistes donneront un récital pour lequel ils devront préparer une œuvre inédite imposée et deux programmes de récital au choix. Ici, il est important que les pianistes montrent leur polyvalence en choisissant des répertoires bien différents. Le jury fera savoir à chaque candidat, la veille de leur prestation, quelle œuvre imposée il souhaite entendre lors du récital. 

Les 12 demi-finalistes sont les suivants:

  • Jonathan Fournel, 27, France
  • Su Yeon Kim, 26, Corée du Sud
  • Daumants Liepins, 26, Lettonie
  • Aidan Mikdad, 19, Pays-Bas
  • Keigo Mukawa, 28, Japon
  • Sergei Redkin, 29, Russie
  • Tomoki Sakata, 27, Japon
  • Dmitry Sin, 26, Russie
  • Vitaly Starikov, 26, Russie
  • Marcel Tadokoro, 27, France
  • Yuki Yoshimi, 21, Japon
  • Xiaolu Zang, 21, Chine

Les amateurs de musique classique peuvent suivre les récitals des demi-finales (10-15 mai) et les finales (24-29 mai) en streaming sur Pickx via le lien ici. Vous pourrez également suivre le 'Closing Concert' le 9 juin sur Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top