Top Chef, épisode 12: Philippe Etchebest s’agenouille devant « le plat de la saison »

Cette semaine, c’était la dernière ligne droite avant les quarts de finale. L’occasion rêvée pour frapper un grand coup et se qualifier avec panache. Message reçu à la perfection par Pierre, mais surtout par Matthias qui a réalisé « le plat de la saison » ! À leurs côtés, deux autres candidats ont également validé leur ticket pour la suite de la compétition.

L’image est assez rare pour marquer les esprits : dans les cuisines de ‘Top Chef’, Philippe Etchebest pose un genou au sol pour saluer la dégustation parfaite réalisée par son candidat. Pour la seconde épreuve de ce douzième épisode, les cuisiniers ont dû proposer leur version d'un plat gastronomique qui bouscule les codes de la dégustation.
 
Matthias imagine alors une recette conceptuelle avec quatre condiments dans l’excès (trop gras, sucré, acide et pimenté) accompagnés d’une tartelette représentant l’équilibre parfait entre ces différentes saveurs.
 
Cette « idée de génie » lui permet d’époustoufler le jury et de passer en quarts de finale. Sarah réussit elle aussi sa balade en forêt à base de tartare de chevreuil et l’accompagnera en treizième semaine.
 

Pierre, la force tranquille

Un peu plus tôt, c’est Pierre qui était le premier à décrocher sa qualification lors de l’épreuve de la multiple cuisson. Défiés par Alexandre Mazzia, seul et unique chef auréolé de trois étoiles en 2021 en France, les candidats ont choisi leur aliment à l’aveugle avant de décider de ses diverses cuissons.
 
Pour le poulain de Michel Sarran, cela sera les gambas. Comme à son habitude, Pierre déborde d’énergie et finit ses préparation avant ses concurrents, ce qui stresse énormément son chef de brigade.
 
Des craintes non fondées, car si la prestation d’ensemble est superbe, le candidat jaune remporte la première place du dernier carré.
 

Une défaite amère

Une fois l’euphorie passée, retour à la dure réalité. Ils sont donc encore deux, Mohamed et Bruno, pour un seul ticket. Quoi qu’il arrive, le gagnant rejoindra l’équipe d’Hélène Darroze, permettant ainsi à chaque brigade d’être représentée.
 
Si Mohamed fait le choix de travailler uniquement des agrumes, l’ingrédient imposé, Bruno tente le tout pour le tout et prend un petit risque en y ajoutant du haddock.
 
C’est finalement l’assiette de ce dernier qui n’est pas retenue. Cette seconde élimination pour Bruno, qui avait été repêché chez les bleus, est définitive. Il finit le concours à la cinquième position.

Rendez-vous la semaine prochaine à 20h20 sur RTL TVI pour assister à la suite de cette douzième saison. Ou regardez Top Chef sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez !

Tout savoir sur cette nouvelle saison de ‘Top Chef’.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top