Si la Fiorentina a connu des jours meilleurs au cours de son histoire, elle peut compter sur le sens du but du phénomène Dušan Vlahovic pour se maintenir à flot cette saison. Samedi contre la Lazio Rome, le jeune attaquant Serbe qui affole les compteurs en Serie A sera encore l'homme à suivre côté florentin.
Cela fait quelques saisons que la Fiorentina a quitté le subtop de la Serie A. Seizième en 2019, dixième l’année dernière, le club florentin ne parvient plus à titiller les cadors du championnat comme au début de la décennie passée. Cette saison, la Viola ne parvient pas à enchaîner les bons résultats et n’est toujours pas mathématiquement sauvée.

Talent précoce

Malgré cette situation peu enviable, les supporters florentins peuvent se réjouir de voir évoluer un véritable phénomène dans leur club de cœur. A 21 ans, le jeune Dušan Vlahovic est l’une des grosses sensations de Serie A cette saison. Pour sa première saison en tant que titulaire, l’attaquant serbe n’en finit plus de scorer. En 32 matchs de championnat, il a déjà marqué à 17 reprises, inscrivant à peine moins de la moitié des buts de son équipe.

Arrivé à Florence en 2018 en provenance du Partizan Belgrade, où il a signé son premier contrat professionnel à l’âge de 15 ans, Vlahovic aura eu besoin de deux saisons pour faire ses armes en Italie avant de véritablement exploser. En pleine bourre, le buteur qui a inscrit son premier triplé en mars respire la confiance et le culot, comme en témoigne sa panenka contre la Juventus il y a deux semaines.

Le "Zlatan serbe"

Une confiance qui ne transparaît pas seulement sur le terrain pour le “Zlatan Ibrahimovic serbe” autoproclamé. Il faut dire que les qualités de la jeune pépite ne sont pas sans rappeler celles de la star suédoise. Puissant, doté d’une excellente technique en mouvement et d’une finition remarquable, l’imposant attaquant (1m90) possède également certaines similitudes avec Erling Haaland, un autre phénomène de sa génération. Un attaquant dont Vlahovic dit vouloir s’inspirer, mais pas seulement: “Cela peut paraître présomptueux, mais avec du travail, je pense pouvoir atteindre son niveau”.

Avec des statistiques qui ne cessent de gonfler, la valeur du joyau serbe, entretemps devenu international, ne cesse de grimper. Si son contrat avec la Fiorentina court jusqu’en 2023, la direction du club souhaite s’assurer de sa présence au-delà de cette échéance, vu l’intérêt croissant des grosses écuries pour le Serbe. Si les négociations échouent, le club qui voudra s’attacher les services du buteur devra en tout cas délier les cordons de la bourse: les dirigeants du club florentin ont fixé son prix à 60 millions d’euros.

Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le programme de la 35e journée en Serie A:

Samedi 8 mai

Spezia - Naples: à partir de 15h sur Eleven Sports 3
Inter - Sampdoria: à partir de 18h sur Eleven Sports 2
Fiorentina - Lazio: à partir de 20h45 sur Eleven Sports 1

Dimanche 9 mai
Parme - Atalanta: à partir de 15h sur Eleven Sports 3
Juventus - Milan AC: à partir de 20h45 sur Eleven Sports 3