Quand la musique classique s’invite dans nos films préférés

Démodée, la musique classique ? Que du contraire ! Depuis des années, elle donne du relief à des scènes cultes du cinéma. Petit tour d’horizon des plus grands chefs d'œuvres du classique dans nos films préférés.

Titanic

Rappelez-vous : Jack Dawson, passager du Titanic en avril 1912, entre dans cette salle mythique et son escalier majestueux, sa coupole de lumière et, en arrière plan, l’indémodable ‘Beau Danube bleu’ de Johann Strauss fils. Cette scène aurait-elle la même saveur sans la mélodie, l’une des plus célèbres du répertoire classique ? Elle est toujours jouée chaque année au célèbre concert du nouvel an à Vienne. Dans ‘Titanic’, le morceau se fond à merveille dans le décor. 
 

Orange Mécanique

Dans ce chef d'œuvre de 1972, Stanley Kubrick fait la part belle au classique. Beethoven, Rossini, Rimsky-Korsakov ou encore Henry Purcell et son ‘Funeral of Queen Mary’ trouvent leur place dans cette scène qui offre, selon les spécialistes, le travelling arrière le plus mémorable de l’histoire du cinéma. Toutes ces mélodies ont été judicieusement placées pour participer activement au déroulé des scènes. 

'Orange Mécanique' est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Shining

Dans ‘Shining’, le réalisateur Stanley Kubrick a utilisé Pendericki, Bartok (reprise à plusieurs moments), mais surtout Berlioz, lors de l’ouverture du film. Le spectateur suit la voiture de la famille Torrence jusqu’à un hôtel perdu dans les montagnes; une ascension qui paraît interminable. Et la musique fait le reste… Elle glace le sang, annonce la couleur et plante le décor de ce thriller inspiré du roman de Stephen King

'Shining' est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

 

Shutter Island, etc.

Comment ne pas citer le quatuor à cordes, inachevé, de Gustav Mahler dans ‘Shutter Island’ ? Un film hautement psychologique, rythmé par ce morceau qui accompagne l'intrigue. Avec tout autant d’impact, le film ‘Apocalypse Now’ a sans aucun doute été marqué par le choix du réalisateur d’opter pour le morceau de Richard Wagner, la ‘Chevauchée des Walkyries’. Mais pensons aussi à Richard Strauss dans ‘L’Odyssée de l’espace’ avec ‘Ainsi parlait Zarathoustra’, ou encore à Claude Debussy dans le premier 'Twilight'. 

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top