Véritable attraction d’une équipe de l’Udinese quelque peu pâlotte, Rodrigo De Paul est depuis quelque temps considéré comme l’un des meilleurs joueurs de Serie A. Depuis plusieurs saisons, le milieu de terrain argentin attire de nombreux regards et, à bientôt 27 ans, il pourrait enfin faire le grand saut vers une équipe du top.
Pensionnaire du ventre mou de la Serie A depuis plusieurs années, l’Udinese ne semble pas en mesure de viser beaucoup plus haut cette saison. Le club entraîné par Luca Gotti, qui pointe à la onzième place, ne parvient pas à enchaîner les bons résultats et est loin de proposer un jeu attractif. Les statistiques à cet égard ne trompent pas: le club d’Udine dispose de l’une des pires attaques du championnat. Avec 38 buts inscrits, il fait moins bien que de nombreux cliubs de la seconde moitié de tableau, dont Crotone (42), la lanterne rouge.

Éclaircie dans la grisaille, le capitaine Rodrigo De Paul n’a quant à lui pas à rougir de son bilan. Avec 8 buts et 8 assists en 30 matchs de championnat, il est l’auteur d’une excellente saison. Lors de la victoire des siens à Crotone il y a une dizaine de jours, c’est lui qui a débloqué la situation en y allant de son doublé, peu avant de se faire exclure dans les arrêts de jeu. L’essentiel était cependant là, car ces trois points précieux ont permis de donner un peu d’air aux Zebrette. A Benevento le week-end dernier, il a de nouveau brillé en délivrant deux assists.

Le maître à jouer de l'Udinese

L’Argentin est loin d’en être à son coup d’essai. À vrai dire, cela fait plusieurs saisons qu’il fait la pluie et le beau temps à l’Udinese. Formé au Racing Club, le milieu de terrain rejoint Valence en 2014, à l’âge de 19 ans. En Liga, il fait ses armes avant de gagner un transfert vers l’Udinese deux ans plus tard. Il n’a pas fallu longtemps pour que le natif de Sarandí mette la Botte à ses pieds.

En Italie, le joueur a d’emblée fait montre de sa polyvalence. Aligné à plusieurs postes du milieu de terrain, c’est actuellement en tant que milieu relayeur au sein du 3-5-2 de Gotti qu’il s’épanouit. Prototype du joueur complet, De Paul est le métronome de l’Udinese. Délivrant de nombreuses passes clés, il détient également l’un des meilleurs pourcentages de dribbles réussis de l’élite et provoque énormément de fautes. En 170 matchs disputés jusqu’ici avec l’Udinese, l’Argentin totalise 33 buts pour 34 passes décisives.

Pisté par de nombreux clubs

Ses excellentes performances et son style conquérant lui ont entretemps permis d’intégrer l’équipe nationale argentine, mais aussi de susciter l’intérêt de clubs plus huppés. Cela fait désormais plusieurs saisons que le numéro 10, dont la valeur est estimée à 30 millions d’euros, est pisté par des cadors du Calcio tels que l’Inter, Naples ou encore la Juventus.

À l’étranger aussi, on s’intéresse au prodige argentin. Leeds, l’Atlético Madrid, Liverpool mais aussi le Paris Saint-Germain souhaiteraient s’attacher ses services. Si bien qu’il semble très probable de voir Rodrigo De Paul quitter Udine l’été prochain. Une nouvelle grosse prestation de l’Argentin lors de la réception de la Juventus ce dimanche (18h) pourrait d'ailleurs finir de convaincre la direction de la Vieille Dame de casser sa tirelire pour l'attirer chez elle.

Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le programme de la 34e journée en Serie A:

Samedi 1 mai
Crotone - Inter: à partir de 18h sur Eleven Sports 2
AC Milan - Benevento: à partir de 20h45 sur Eleven Sports 2

Dimanche 2 mai
Lazio - Genoa: à partir de 12h30 sur Eleven Sports 1
Naples - Cagliari: à partir de 15h sur Eleven Sports 1
Sassuolo - Atalanta: à partir de 15h sur Eleven Sports 2
Udinese - Juventus: à partir de 18h sur Eleven Sports 1
Sampdoria - AS Rome: à partir de 20h45 sur Eleven Sports 3