Il n’y a pas que le Giro, qui démarre dans deux jours, dans le monde du cyclisme. Une partie du peloton professionnel sera en effet à partir de ce mercredi 5 mai jusqu’au 9 mai au Portugal pour la 47e Volta ao Algarve sans son dernier vainqueur, Remco Evenepoel. 

 

L’épreuve devait se tenir initialement du 17 au 21 février dernier mais la fédération Portugaise de cyclisme en a décidé autrement en reportant la course à cause de la pandemie de Covid-19. Le Tour d’Algarve se retrouve donc dans le calendrier en plein mois de mai sans pour autant changer son profil qui devrait plaire aux hommes forts. 

Le prodige belge Remco Evenepoel est le dernier vainqueur de l’épreuve en 2020. Mais le coureur de la Deceuninck Quick-Step ne sera pas au Portugal puisqu’il effectuera son retour à la compétition au Giro après sa chute survenue l’an dernier au Tour de Lombardie. Il avait à l’époque devancé Maximilian Schachmann et Miguel Angel Lopez. 

Foia en juge de paix ?

5 étapes pour un total de 765,8 kilomètres attendent les coureurs de ce Tour d’Algarve. La première étape reliera Lagos à Portimao, là où Bradley Wiggins avait levé les bras en 2012 lors de la dernière arrivée à Portimao. Le lendemain, c’est déjà l’étape reine qui se présente face aux coureurs avec 182 kilomètres entre Sagres et l’arrivée au sommet à Fóia après 4100 mètres de dénivelé positif. Trois difficultés dans les 30 derniers kilomètres vont permettre aux hommes forts de faire la différence. Il est bon de savoir que les 3 derniers vainqueurs à Fóia, Michal Kwiatkowski, Tadej Pogacar et Remco Evenepoel, ont aussi remporté le général. 

Après une nouvelle étape de pleine, un deuxième rendez-vous important aura lieu le 8 mai avec un contre-la-montre individuel de 20 bornes remporté l’an dernier par Remco Evenepoel. Enfin, la dernière étape, au profil vallonné, se termine au sommet de Malhao et ses 2,6 kilomètres à 9,2 % et permettra aux coureurs d’en découdre une dernière fois.

Nouvelle préparation pour le Tour ?

Là où les autres années l’épreuve portugaise permettait aux coureurs de préparer des échéances comme les classiques de début de saison ou encore Paris-Nice, ce changement de date va profondément changer le plateau présent en Algarve. Certains pourraient en effet prendre le départ avec le Tour de France dans un coin de la tête.

Sur les 25 équipes engagées, sept appartiennent au niveau WorldTour. Il s'agit de Deceuninck-Quick Step, INEOS Grenadiers, BORA-hansgrohe, UAE-Team Emirates, AG2R Citroën Team, Groupama-FDJ et Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux. Alors, qui succèdera à Remco Evenepoel ?

Suivez le Tour de l'Algarve du mercredi 5 au dimanche 9 mai en direct sur Eurosport 2  disponible dans l'offre All Sports de Proximus Pickx. (Rediffusions sur Eurosport 1)