Thriller politique à l’esthétique froide, ‘Salamandre’ est une série 100% belge et flamande. Sortie en 2012, la première saison a très vite dépassé les frontières. Ce jeudi, Arte diffuse les premiers épisodes. L’occasion pour Pickx de revenir sur le succès de cette production belge. 

L’intrigue se déroule à Bruxelles dans une banque privée très select où a lieu un cambriolage. Les voleurs fracturent 66 coffres, ceux de personnalités en vue de l’Etat belge, et dérobent des documents très compromettants. Le directeur de la banque, Raymond Jonkhere, décide de prévenir discrètement ses différents propriétaires sans en alerter la police. Un seul policier est mis au courant par un informateur: Paul Gerardi qui décide d’enquêter dans l’ombre, sans l’approbation de sa hiérarchie. Progressivement, il découvre qu’une organisation secrète composée de 720 membres, appelée Salamandre, est la cible de ce cambriolage. Certaines personnalités hautement placées sont victimes de pressions les menant à démissionner ou à se suicider. L’équilibre du pays s’en voit menacé. 

Ce thriller captivant, écrit par Ward Hulselmans et produit par Skyline Entertainment, est composé de 2 saisons. Après sa sortie en 2012, la série est restée longtemps inédite en Flandre. Trois ans plus tard, la télévision Suisse RTS ainsi que la BBC sont intéressées et achètent la série. La chaîne anglaise l’intègre à son programme du samedi soir, aux côtés de ‘The Killing’ et ‘Borgen’. Rien que ça ! Si la série a connu des records d’audience directement en Flandre, il faudra attendre 2019 pour qu’elle soit diffusée pour la première fois en français dans notre pays sur Club RTL.

 



Ce hold-up spectaculaire tient en haleine ! Bien qu’un peu lent au départ, le suspense se construit au fil des épisodes et gagne en efficacité. L’univers très sombre et intrigant peut s’apparenter à celui de la série nordique ‘Millénium’ de Stieg Larsson.  Les personnages, très intéressants sont interprétés par les acteurs belges Filip Peeters, Mike Verdrengh, Koen De Bouw, Violet Braeckman, … Cette série est définitivement un exemple belge à suivre. 

Regardez 'Salamandre' ce mercredi à 20h55 sur Arte, sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez !