Manchester City est venu à bout de Dortmund mercredi soir en quart de finale de Ligue des champions. Grâce à leur victoire 1-2 en Allemagne, les Citizens rejoignent les demi-finales de la compétition pour la première fois depuis cinq ans. Peuvent-ils enfin viser plus haut?
Manchester City se sera fait peur l’espace d’une mi-temps à Dortmund mercredi soir. Vainqueurs 2-1 lors du match aller, les Citizens ont rapidement été mis sous pression par Erling Haaland et ses coéquipiers. Ce sont d’ailleurs les Allemands qui ont ouvert la marque via Jude Bellingham au quart d'heure de jeu. Alors virtuellement qualifié, le BVB se contentait de gérer.

Mais les troupes de Pep Guardiola se faisaient de plus en plus menaçantes et finissaient par trouver la faille au retour des vestiaires. Une faute de main d’Emre Can permettait à Riyad Mahrez d'égaliser sur penalty, avant que Phil Foden se charge, à un quart d’heure du terme, de fixer le score à 1-2 et sécuriser la qualification des siens.

Une première depuis 2016

Les coéquipiers de Kevin de Bruyne retrouveront donc le Paris Saint-Germain en demi-finale, stade de la compétition qu’ils n'ont plus atteint depuis 2016. A l’époque, les Mancuniens étaient toujours sous la houlette de Manuel Pellegrini. Ils avaient dû s’incliner devant le Real Madrid, futur vainqueur de la compétition.

Un constat qui a de quoi surprendre vu la toute-puissance régulièrement affichée par les Skyblues en Premier League ces dernières années. Alors qu’ils disposent intrinsèquement de l’un des meilleurs effectifs de la planète, les Citizens ont longtemps éprouvé des difficultés à répondre présent dans les grands rendez-vous européens. Dernière désillusion en date: l'élimination surprise contre l’Olympique lyonnais en quart de finale lors de la saison 2019-2020, alors que les vice-champions d’Angleterre s'étaient offert le scalp du Real Madrid au tour précédent.

Si le niveau du championnat anglais a parfois été remis en cause pour expliquer leurs déconvenues, des clubs comme Tottenham, Liverpool ou Chelsea ont mis à mal cet argument en rejoignant le dernier carré de la Ligue des champions ces dernières saisons.

Le PSG, premier vrai test

Dans quelques semaines, c’est donc le PSG qui se dressera sur la route des Citizens. Un adversaire qu'ils avaient justement dominé en quart de finale il y a cinq ans. Bourreau de Barcelone et du Bayern Munich, le club parisien a cependant changé de statut depuis lors et il confirme sa montée en puissance sur la scène européenne. Il s’agira du premier gros morceau pour Manchester City, qui a eu un parcours jusqu’ici abordable dans la compétition.

Toujours en course dans les deux coupes anglaises et seuls sur leur planète en Premier League, les Citizens rêvent d'un quadruplé. Avec une défense stabilisée par l’arrivée du Portugais Ruben Diaz et un Kevin De Bruyne au zénith de sa forme, ils semblent parés pour enfin briller dans la plus grande compétition européenne. Attendons toute de même la double confrontation contre Paris pour le clamer haut et fort.

Suivez la Ligue des champions en intégralité et en exclusivité tout au long de la saison sur les chaînes de Proximus Sports, disponibles dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.