Roland Garros et la structure française MCES s’associent pour organiser la quatrième édition du plus grand tournoi international de e-tennis. Pour l’occasion, l’organisation collaborera avec plusieurs établissements scolaires centrés sur la pratique de l’e-sport. Chaque école, une par pays représenté, enverra son champion national pour une grande finale organisée dans la capitale française en marge du grand chelem. En Belgique, c’est la haute-école PXL qui sélectionnera un représentant parmi ses étudiants.

 

Les Roland-Garros eSeries, le plus grand tournoi de e-tennis au monde, reviennent pour une quatrième édition de leur tournoi de e-tennis! Organisé sur le jeu-vidéo Tennis World Tour 2, le tournoi rassemblera les huit meilleurs joueurs internationaux. Organisée en étroite collaboration avec la team MCES, une structure française de référence tissant des liens entre le monde sportif et son pendant virtuel, la compétition sera supportée par plusieurs écoles proposant un cursus porté sur l’e-sport.

En effet, cette année  Roland-Garros s’associe avec 7 écoles et universités d’e-sport reconnues en France (Power House Gaming), en Espagne (e-Squad Academy), en Italie (Esports Academy), en Allemagne (eSports Cologne), au Royaume-Uni (Staffordshire University), au Brésil (THE360) mais surtout en Belgique (Hogeschool PXL). « Nous sommes la première école en Belgique à investir dans l’éducation à l’e-sport et dans le développement des talents de nos étudiants. C’est un honneur de voir notre école représenter la Belgique dans le cadre des Roland-Garros eSeries by BNP Paribas. L’e-sport leur ouvre la porte à des opportunités internationales et à de la visibilité » explique Ben Lambrechts, directeur général de PXL University of Applied Sciences and Arts.

Chacune de ces institutions aura la chance d’envoyer un représentant, choisi parmi ses étudiants, vers la grande finale qui se déroulera le samedi 29 mai, en parallèle du grand chelem qui se jouera alors dans sur les courts parisiens. Pour cela, chaque établissement aura le devoir d’organiser des tournois de qualification entre le 14 et le 22 avril. L’objectif de cette collaboration est clair : faire du tournoi un véritable tremplin pour les participants vers une carrière dans l’e-sport.

Le huitième finaliste devra quant à lui se qualifier via un tournoi online ouvert à toute personne résidant en France métropolitaine et dont la grande finale sera diffusée en direct sur Twitch le 27 avril.

Les deux finalistes se partageront un cash-prize total de 5000 euros, mais ce n’est pas tout. Le grand gagnant aura le privilège de bénéficier de tests chez HumanFab, laboratoire de recherche de préparation physique pour sportifs et e-sportifs de haut niveau, ainsi que d’un stage intensif d’une semaine au Gaming Center de la Team MCES à Marseille.

Copyright visuel : Roland-Garros eSeries