Bruges, l’Antwerp, Genk et… Anderlecht ou Ostende. Voici les équipes qui s’affronteront en playoffs 1. Le dernier ticket se jouera à distance ce dimanche entre les Côtiers et les Bruxellois, qui ont eux déjà un pied en PO1.

Il y a quelques semaines encore, il était difficile d’imaginer Anderlecht en playoffs 1, tant les Bruxellois proposaient un football brouillon et éprouvaient d’énormes difficultés à aligner une bonne série de résultats. Et pourtant, avant cette ultime journée, les joueurs de Vincent Kompany sont les mieux placés pour rejoindre Bruges, l’Antwerp et Genk. 

Seul Ostende peut encore priver les Mauves de cette ultime phase du championnat. Au classement, les Ostendais sont à 3 unités de leur concurrent direct. Ils sont donc dans l’obligation de gagner tout en espérant qu’Anderlecht ne prenne pas un point. Si Ostende gagne alors que le RSCA perd, Ostende prendra l’avantage au nombre de victoires. 

Match référence pour les Mauves

Après avoir infligé un cinglant 1-4 à l’Antwerp, Anderlecht a dominé le Topper en s’imposant 2-1 face à Bruges. Menés au score après la pause sur un but de Noa Lang, les troupes de Vincent Kompany sont parvenues à inverser la tendance en l’espace de quatre minutes. D’abord via Lukas Nmecha et ensuite sur une frappe lointaine d'Albert Sambi Lokonga. 

Avec cette victoire, Anderlecht tient peut-être son match référence et ce au meilleur des moments. Pour confirmer sa participation aux PO1, les Bruxellois ne devront pas penser à Ostende mais plutôt faire leur match du côté de Saint-Trond. Une formation qui n’a plus rien à gagner ni à perdre dans ce championnat que les Trudonnaires voudront surement conclure sur une bonne note. Attention au piège donc pour le Sporting. 

Des regrets pour les Côtiers ?

Si Ostende devait louper les playoffs 1, ce serait une énorme déception pour Arthur Theate et ses équipiers. En s’inclinant face à Gand mais surtout contre la lanterne rouge, Waasland-Beveren, les Ostendais ont clairement dilapidé l'avantage qu’ils avaient gagné au fil d’une saison rondement menée. 

Vraie révélation du championnat, l’équipe d’Alexander Blessin n’a pas son destin en main et devra juste penser à elle du côté du Cercle de Bruges. Encore une équipe qui n’a plus rien à espérer. 

Qui d’Anderlecht ou d’Ostende disputera les playoffs 1? La réponse à partir de 18h ce dimanche. STVV - RSC Anderlecht sera à suivre sur Eleven Pro League 2 alors qu’Ostende - Cercle de Bruges sera diffusé sur Proximus Sports 2. Pour suivre cette 34e et dernière journée de la phase classique de la Jupiler Pro League, Proximus ouvre l'accès pour tous ses clients tv aux chaînes Eleven Pro League et Proximus Sports via la plateforme Pickx (tv, app et web), disponibles dans l'option All Sports de Proximus Pickx.

Grâce à l'Option All Sports, vous pourrez profiter entre autre des chaînes d'Eleven Pro League et de Proximus Sports à volonté. Pas encore abonné ? Recevez un mois gratuit pour vivre à fond les play-offs qui s'annoncent, une nouvelle fois, historiques.