En Espagne, ce week-end de football est dominé par la finale de la coupe entre l'Athletic Bilbao et le FC Barcelone. Pourtant, il y a aussi de la Liga à regarder. La Real Sociedad reçoit le FC Séville pour le compte de la 33e journée de championnat. Attendez-vous à une bataille entre deux des meilleurs buteurs à en devenir. 

 

Un match entre la Sociedad et Séville signifie que nous assisterons à un duel entre les numéros cinq et quatre actuels de la Liga. Pourtant, vous ne pouvez pas parler d'un vrai duel de haut de tableau. La Sociedad occupe la cinquième place avec 47 points. L'écart avec Séville est de 14 points, puisque Séville a déjà engrangé 61 points. Le top 4 semble être fixé et les billets pour la Ligue des Champions la saison prochaine iront à nouveau à Séville, Barcelone et aux deux équipes de Madrid.

Les quatre premiers du classement des meilleurs buteurs de la Liga sont également des certitudes. Lionel Messi est en tête avec 23 buts, suivi de Karim Benzema (Real Madrid, 19 buts), Gerard Moreno (Villarreal, 19 buts) et Luis Suarez (Atlético Madrid, 19 buts).

En-Nesyri vs. Isak

Derrière eux se trouve peut-être un duo qui fera encore plus parler de lui en première division espagnole dans les années à venir. Avec 15 buts, Youssef En-Nesyri est cinquième sur la liste des meilleurs artificiers. Le Marocain de 23 ans est suivi de près par un attaquant encore plus jeune, le Suédois Alexander Isak, 21 ans. L'attaquant de la Real Sociedad a inscrit 13 buts cette saison et devient de plus en plus important pour le club basque. Lors de la dernière journée, Isak a marqué le 0-2 lors de la visite à Valence. Le match s’est terminé sur un score de 2-2. Il s'agissait de son dixième but au cours des douze derniers matchs, ce qui montre qu'Isak a bien progressé cette saison.

Quand on voit Isak courir, on ne s'attend pas à voir un joueur doué techniquement. Avec ses 1m92, Isak pourrait être un véritable bélier. Mais Isak combine sa longueur avec la finesse. Contre Levante, cette saison par exemple, il a enroulé un coup franc dans le but.

Anderlecht proche d'attirer l'oiseau rare

Très jeune, Isak a été arraché à l’AIK Football, club suédois, où il a fait ses premières armes en tant que footballeur professionnel. Le Borussia Dortmund est le club qui voulait tirer le meilleur parti du potentiel d'Isak. Lorsqu'il sera prêté à Willem II à l'hiver 2019, Anderlecht manquera une belle l'affaire car les Bruxellois voulaient aussi louer le Suédois. Isak a montré sa valeur pour les Tilbourgeois. En 16 matches, Isak a marqué 13 buts et distribué 7 passes décisives. La même année, la Real Sociedad a décidé de transférer Isak. Dortmund dispose toutefois d'une option de rachat de 30 millions d'euros. Ne vous inquiétez donc pas si Isak retourne un jour en Allemagne, surtout si l'attaquant continue à se développer de la sorte.  

Dans son désir de progresser, Isak a reçu un coup de pouce supplémentaire. Zlatan Ibrahimovic a récemment célébré son retour dans l'équipe nationale suédoise. Au départ, on craignait pour la place d'Isak, mais l'entraîneur Janne Andersson a laissé Isak former une paire de roi devant avec Ibrahimovic. Et de qui de mieux qu'Ibracadabra pouvez-vous apprendre les ficelles du métier ?

Alexander Isak performera-t-il avec la Real Sociedad face à Séville ? Suivez le match entre la Sociedad et Séville ce dimanche 18 avril à partir de 14 heures sur Eleven Sports 2, disponible dans le bouquet All Sports de Proximus Pickx.

Le calendrier des diffusions de ce dimanche 18 avril

Real Sociedad - FC Séville: à partir de 14h sur Eleven Sports 2
Atlético Madrid - Eibar: à partir de 16h15 sur Eleven Sports 2
Real Betis - Valence: à partir de 18h30 sur Eleven Sports 1
Getafe - Real Madrid: à partir de 21h sur Eleven Sports 2