‘Nomadland’, Anthony Hopkins… : découvrez les grands gagnants des BAFTA

Ce week-end, le monde du cinéma était rassemblé pour les British Academy Film Awards, mieux connus sous le nom de BAFTA (l'équivalent britannique des César). Pour la première fois, la cérémonie s’est déroulée en deux temps, le samedi et le dimanche. Proximus Pickx fait le tour des plus grands lauréats.

Samedi

La plupart des prix techniques ont été remis le samedi. Le film ‘Ma Rainey's Black Bottom’ a été le grand gagnant de la soirée d'ouverture de cette édition 2021, en remportant deux masques d'or. Le film avec Viola Davis et Chadwick Boseman a été récompensé dans les catégories “maquillage et coiffure" et "costumes". D'autres prix ont été décernés à 'Mank' (conception de la production), 'Tenet' (effets spéciaux) et 'Sound of Metal' (son). La société de production belge Caviar a d'ailleurs coproduit ce dernier. Il retrace l’histoire d’un batteur qui perd lentement l'ouïe.

La cérémonie était animée par la présentatrice Clara Amfo. Elle a tout d’abord rendu hommage au prince Philip, décédé à l'âge de 99 ans. "Au nom de la BAFTA, nous sommes profondément attristés par le décès de Son Altesse Royale le Prince Philip, le Duc d'Édimbourg, survenu vendredi. Le Duc a été le tout premier président de la BAFTA il y a plus de soixante ans. C'est le soutien du Prince Philip et de Sa Majesté la Reine tout au long de ces années qui, à bien des égards, a permis à la BAFTA de continuer à exister dans des moments difficiles et d'être là aujourd'hui, en 2021", a-t-elle déclaré. "Le Duc d'Édimbourg occupe une place très spéciale dans l'histoire de la BAFTA et il va nous manquer. Nos pensées vont à sa famille."

La cérémonie du samedi a été clôturée par Noel Clarke, star de ‘Doctor Who’ et actuelle vedette de ‘Bulletproof’. Il a prononcé un discours passionné à l'occasion de la remise du prix de la contribution britannique exceptionnelle au cinéma. "C'est pour les personnes sous-représentées. Tous ceux qui restent assis chez eux et croient qu'ils peuvent faire plus. C'est pour les garçons et filles noirs qui n'ont jamais cru que cela pouvait leur arriver", a déclaré Noel Clarke. 

Dimanche

Les prix BAFTA les plus emblématiques ont été remis dimanche, notamment ceux du meilleur film, du meilleur acteur, de la meilleure actrice, du meilleur réalisateur et de la meilleure photographie. Plusieurs de ces prix ont été décernés au film ‘Nomadland’.

Ce film dramatique américain a remporté le prix du meilleur film et a battu un autre prétendant, 'The Father' avec Anthony Hopkins. Nomadland" retrace la vie d’une veuve qui perd son emploi pendant la récente récession aux États-Unis et décide de vivre en nomade. Pour sa performance exceptionnelle dans ce film, Frances McDormand a remporté le prix de la meilleure actrice, tandis que la réalisatrice Chloë Zhao a raflé celui du meilleur réalisateur. Le directeur de la photographie a également été honoré.

Ceux qui espéraient une pluie de récompenses pour le film dramatique franco-britannique ‘The Father’ avec Anthony Hopkins ont du se consoler.  Malgré de nombreuses nominations, seul Anthony Hopkins a pu remporter le prix du meilleur acteur dans un film où il incarne un père dément. Les scénaristes du film, Florian Zeller et Christopher Hampton, ont également été récompensés : ils ont reçu du jury britannique le prix du meilleur scénario adapté.

Enfin, le film d'animation Pixar ‘Soul’ et la comédie britannique ‘Promising Young Women’ ont également remporté deux statuettes. Les prix du meilleur film d'animation et de la meilleure musique pour le premier, le prix du meilleur film britannique et du meilleur scénario pour le second. 

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top