Le cri Wilhem, l’effet sonore le plus célèbre de l’histoire du cinéma

N’importe quel homme, qu’il soit mordu par un alligator, jeté d’un immeuble ou renversé par une voiture enflammée hurlera forcement à corps perdu dans des situations aussi violentes. C’est le cas au cinéma, mais aviez-vous déjà remarqué que, parfois, ce cri est totalement identique ? Il s’agit du cri Wilhelm, utilisé dans bien des scènes d’action au fil des années. 

Proximus Pickx vous présente aujourd’hui l’un des effets sonores les plus récurrents de l’histoire du cinéma. Le cri Wilhelm date en fait de 1951, lors du tournage du western ‘Les aventures du capitaine Wyatt’. On le doit à Sheb Wooley, acteur américain qui campe ici un petit rôle, ce qui ne l’a pas empêché de marquer le septième art. Il interprète un soldat qui, lors de la traversée d’une rivière hostile aux côtés des personnages principaux, se fait dévorer par un alligator

C’est en studio qu’il poussera son cri emblématique, avec pour but de le superposer à la scène lors du montage. Il était loin de s’imaginer que son hurlement rejoindrait la collection sonore du studio, et qu’il serait par la suite réutilisé… à tort et à cri. 


Découverte

De nombreux films, entre les années 50 et 70, contiennent ce hurlement reconnaissable. Il semblerait que la technique ne paraisse pas redondante, puisqu’il faudra attendre quelques années avant qu’il ne soit remarqué. On doit sa popularisation à Ben Burtt, qui travaillait sur la bande son de Star Wars

C’est le designer sonore qui lui a donné le nom de ‘Cri Wilhelm’. Il s’agit d’une référence à sa deuxième utilisation officielle, dans ‘La Charge sur la rivière rouge’ en 1953. Le soldat Wilhelm hurle après s’être fait transpercer la jambe par une flèche indienne. Ben Burtt s’en est donné à coeur joie et a bien sûr truffé la saga Star Wars du fameux hurlement. De quoi tendre l’oreille lors de votre prochain visionnage ! 

Succès inattendu

Si le cri Wilhelm était censé glacer le sang, il s’est avéré être un véritable running gag de l’histoire du cinéma. Il amuse en tout cas énormément les monteurs et autres ingénieurs du son, puisqu’ils le déclinent à toutes les sauces, mais aussi les cinéphiles.

C’est ainsi qu’un point commun existe maintenant entre des dessins animés comme ‘Hercule’, ‘Toy Story’ et ‘Aladdin’ d’un côté, et d’énormes blockbusters comme ‘Batman Returns’ ou ‘La Planète des Singes’ de l’autre. En tout, le cri Wilhelm comptabilise plusieurs centaines d’apparitions sur la bande son de films cultes. 

Il aura fallu attendre l’avènement d’internet pour que ce clin d’oeil, jusque là passé inaperçu pendant près de 20 ans, passe de la private joke de cinéastes au véritable gimmick. Vous risquez de ne plus voir vos films d’action de la même manière ! 

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top