Flèche Brabançonne : les puncheurs en quête de K.O.

Sports |
Nous voilà arrivés à la mi-avril et, si les pavés n’ont pas encore totalement disparu des paysages fréquentés par les coureurs, les dénivelés augmentent nettement ce mercredi avec la Flèche Brabançonne, parfait trait d'union entre classiques flandriennes et épreuves ardennaises. 
 

De Tagtik

Partager cet article

La Flèche Brabançonne, et c'est ce qui fait son charme, est une des rares semi-classiques où les puncheurs/grimpeurs (venus pour la plupart du Tour du Pays Basque) se frottent aux Flandriens qui ont monopolisé les titres de la presse cycliste en mars /avril, mais qui sont frustrés de ne pas avoir pu disputer Paris-Roubaix. Le palmarès de la course, très éclectique permet à un pur flandrien comme Edwig Van Hooydonck, quadruple vainqueur, de côtoyer des gars comme Tim Wellens, Michael Boogerd, Tom Pidcock ou Philippe Gilbert.
 
Un parcours légèrement retouché
 
Idéalement placée entre Flandriennes et Ardennaises, et ultime préparation avant les classiques les plus pentues du printemps, la Flèche Brabançonne prend encore un peu relief supplémentaire depuis quelques années, puisque le parcours a été légèrement retouché depuis 2020, certaines des difficultés de l'épreuve ayant même fait le le sel de la course au maillot arc-en-ciel en 2021.
 
Cette 63e édition sera disputée entre Louvain et Overijse sur son parcours presque habituel (depuis la disparition de la Côte d'Alsemberg en 2009 ), le final restant quasiment le même depuis 10 ans, même si l’Ijskelderlaan a disparu en 2020 au profit de la Moskesstraat, nouvel épouvantail de la course.
La Moskesstraat, nouvel épouvantail
 
Avec ses 550 mètres de long, ses 8,5% de pente moyenne et, surtout, son passage à plus de 17%, la Moskesstraat a d'emblée pris du galon en 2020 puisqu'on y a vu Julian Alaphilippe et Mathieu van der Poel s'y livrer une bataille royale. Mais le revêtement de la Moskesstraat a été refait pour les Championnats du Monde 2021 et les anciens pavés, assez hostiles, ont été remplacés par un revêtement nettement plus roulant.

Video- Résumé de l'édition 2020 remportéé par Alaphilippe, et courue en octobre.
  

25 côtes parfois brutales
 
Attention, la Flèche Brabançonne est aussi une course d'usure, puisqu'avant le circuit final dans la cité des raisins, les coureurs devront se farcir 25 côtes sur l’ensemble de l’épreuve, dont la plupart, brèves et parfois brutales, ne seraient même pas répertoriées sur une étape du Tour. Mais nous sommes au plat pays, où le moindre mamelon s'appelle un berg.
 
Le juge de paix de cette course reste toutefois le circuit final de trois tours de plus de 20 km autour d’Overijse, sur lequel les coureurs doivent franchir successivement le Hagaard (1 km à 3,9%, passage à 10%), la Hertstraat et sa longue ligne droite pavée, le Holstheide (1 km à 5%), le virage en S à Overijse et faux-plat montant ensuite (dernier franchissement à 200 m de la ligne), la Moskesstraat venant s'intercaler après la Hertstraat pour les deux derniers tours. Sur ces montagnes russes incessantes, les coureurs sont toujours en prise et la défaillance n'est jamais loin.
La Flèche Brabançonne: à voir en direct ce mercredi 12 avril sur Tipik. 

Video - Un résumé des éditions 2015 à 2019 : Ben Hermans, Petr Vakoc, Sonny Colbrelli, Tim Wellens et Mathieu Van der Poel inscrivent leur nom au palmarès et démontrent l'électisme des qualités chez le vainqueurs de cette épreuve.
 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top