Ces moments musicaux inoubliables dans les films qui ont fait leur succès

Que serait un bon film sans une bande originale du tonnerre ? La musique, c'est l'un des éléments clés de toute bonne production. Et quand la magie opère, cela fait des étincelles. La musique a parfois fait le succès d'un film, ou inversément, le long métrage a souvent fait décoller les ventes du single. Certaines scènes sont d'ailleurs devenues mythiques grâce à la chanson associée. Proximus Pickx vous a dégoté cinq scènes emblématiques de films qui ne seraient rien sans leur musique. 

‘My Heart Will Go On’ de Celine Dion dans Titanic

Dans l’histoire du cinéma, il y a peu de chansons qui sont devenues aussi cultes que le film pour lesquelles elles ont été composées. C’est la cas pour ‘My Heart Will Go On’ de Céline Dion. Dès la sortie du film 'Titanic' en 1997, le titre est devenu un grand classique. Sa mélodie est reconnaissable dès ses premières notes, les paroles restent gravées dans l’esprit de tout le monde et c’est la scène ‘Je vole’ du film qui nous vient immédiatement en tête. 

Pourtant, la chanson aurait pu ne jamais voir le jour. Lorsque le réalisateur James Cameron fait appel à James Horner pour composer la musique, il ne commande qu’une bande originale instrumentale. Le film a déjà un budget faramineux et ajouter un artiste pour y mettre sa voix était hors de portée pour le réalisateur. Mais le compositeur était persuadé que la mélodie transformée en chanson ferait un carton. Il demande l’aide de Will Jennings pour les paroles. James Horner essaie de son côté de convaincre Céline Dion de poser sa voix sur la démo et c’est là que la magie opère. Il fait écouter l’enregistrement au réalisateur qui a immédiatement adopté la chanson. 

‘Supermassive Black Hole’ de Muse dans ‘Twilight’

Une autre histoire d’amour qui a marqué le cinéma est celle d’Edouard et Bella. Un amour quasi impossible entre une humaine et un vampire. La bande originale du film passe de Linkin Park, 'Paramore et Iron & Wine' à Muse dans la scène de baseball.

La voix aiguë du chanteur forme un merveilleux contraste musical sur la musique hard rock de la chanson. L’utilisation du titre a permis de propulser le groupe Muse encore plus haut sur la scène musicale. L’année qui a suivi la sortie du film, les ventes de l’album ‘Black Holes & Revelations’ ont doublé. Sorti en 2006, le single a vraiment connu un succès foudroyant en 2008 grâce au film. Pour beaucoup, la chanson rappelle cette scène où Edouard et sa famille de vampires montrent leur performance surhumaine au baseball. 

Découvrez ‘Twilight' maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

‘Mr. Blue Sky’ d’Electric Light Orchestra dans Les Gardiens de la Galaxie 2

Les films Marvel nous ont fait vibrer sur les meilleurs tubes. On n’oubliera pas de sitôt Iron Man enfiler sa combinaison super sophistiquée sur AC/DC. Mais le Marvel qui nous plonge dans les eaux profondes de l’histoire de la musique est le film ‘Les Gardiens de la Galaxie’. Peter Quill muni de son lecteur de cassettes portable nous fait non seulement voyager dans l’espace mais aussi dans l’histoire de la musique. La bande son a beaucoup joué sur le succès du film, lui apportant une touche nostalgique et comique à la fois. 

Le générique du deuxième volet de la série de films ‘Les Gardiens de la Galxie’ démarre sur ‘Mr. Blue Sky’ avec Baby Groot qui lance la cassette et danse pendant que ses compagnons risquent leur vie. S’enchaîne ensuite un véritable medley en provenance des années 1970 et 1980 avec un léger détour par les nineties. Les classiques volent de Cat Stevens à George Harrison. Il faut avouer que la bande originale est encore une fois au rendez-vous dans les Marvel. 

Découvrez ‘Les Gardiens de la Galaxie’ maintenant sur Disney+, disponible via l'option TV All Stars ou All Stars & Sports de Proximus Pickx. Rendez-vous sur notre site pour avoir plus d'infos sur cette option TV.

‘Holding Out for a Hero’ de Bonnie Tyler dans Shrek 2

En voici un autre film à destination du jeune public qui fait danser les petits et les grands... Shrek utilise le même procédé que les Marvel, en combinant scène de films avec une musique très connue. La playlist de Shrek est incroyablement riche de pépites musicales qui rendent les scènes plus authentiques. Allant de ‘I'm a Believer’ à ‘All Star’, en passant par ‘Bad Reputation’, les films regroupent un nombre incalculable de chansons cultes. La bande originale avait d’ailleurs été nommée aux Grammys pour la Meilleure compilation pour les médias visuels, en 2001. Sept ans plus tard, une adaptation en comédie musicale a vu le jour et a fait un véritable carton recevant un total de douze nominations au Drama Desk Award et huit aux Tony Awards.

'Shrek 2 est maintenant disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

‘A Thousand Miles’ de Vanessa Carlton dans ‘FBI : Fausses Blondes Infiltrés’

C’est probablement la séquence mythique du film. Terry Crews nous laisse sans voix dans cette scène où lui et l’un des deux agents du FBI déguisé en femme partent pour leur rendez-vous galant. Ne voulant pas se faire démasquer dans son investigation, le policier est obligé d’accepter de sortir avec Terry Crews. En essayant de le faire fuir, l’agent du FBI lance la chanson ‘A Thousand Miles’, hymne des copines bimbo du film. Mais grand retournement de situation, l’homme adore et se met à chanter la chanson. La fausse héritière espérait que la chanson rebute l’homme, mais à la place il tombe un peu plus amoureux. Le titre intervient dans de nombreuses scènes gags du film. Il ajoute une pointe d’ironie dans l’histoire. Un homme costaud noir chantant à tue tête les paroles d’une chanson pour ‘filles blanches’. La scène brise tous les stéréotypes. La chanson est devenue l’hymne du film grâce à cette scène culte.

Découvrez ‘FBI : Fausses blondes infiltrées ’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top