Les 5 discours les plus mémorables de la cérémonie des Oscars

Cinéma |

Les Oscars du cinéma célèbrent les plus grands talents du 7ème art depuis près d’un siècle. Au fil des années et des statuettes, les discours de remerciement des lauréats sont devenus une véritable institution. Certains l’utilisent pour honorer le soutien de leurs proches et de leurs collègues, pour lâcher une blague bien placée ou encore pour faire passer des messages forts. Proximus Pickx a sélectionné pour vous 5 grands moments des Oscars. 

De Proximus

Partager cet article

Halle Berry

En 2002, Halle Berry remporte le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans ‘À l’ombre de la haine’ de Marc Forster. Elle entre alors dans l’histoire en tant que première femme noire à recevoir un tel prix. Son discours est le reflet du moment symbolique qu’elle vit et qu’elle dédie immédiatement à toutes les autres femmes noires de l’industrie du cinéma. "Cet Oscar est pour toutes les femmes de couleur qui ont maintenant une chance de réussir, car une porte s’est ouverte ce soir. Je suis si honorée que l’Académie m’ait choisie pour être ce porte-parole", a-t-elle expliqué, submergée d’émotions. Les Oscars, cérémonie fortement décriée pour son manque d’inclusion et de diversité, marquait ainsi un tournant dans leur histoire. 

Robin Williams

Si nous pouvons aisément nous accorder sur le fait que la carrière de Robin Williams mérite des tas de prix, l'acteur n’a cependant reçu qu’un seul Oscar. Il s’agit de celui du meilleur acteur dans un second rôle, obtenu en 1998 pour sa participation au film ‘Will Hunting’. "C’est sûrement la première fois que je reste sans voix", a déclaré l’acteur, non sans humour, une fois derrière le micro. Ému, il n’en a pas perdu pour autant sa facilité à placer une petite blague. Après avoir remercié les équipes du film, ses collègues et ses proches, il a un mot tout particulier pour son père, alors décédé. "Je veux remercier mon père, là-haut, l’homme qui, quand je lui ai dit que je voulais être acteur, m’a répondu ‘Magnifique ! Apprends juste un métier en plan B comme la soudure, au cas où'". Un bon conseil, certes, mais qu’il a bien fait de ne pas suivre ! 

Joaquin Phoenix

Le film ‘Joker’, sorti en 2019, a rencontré un énorme succès à travers le monde. Il n’est donc pas surprenant que l’interprète de son personnage principal ait décroché l'Oscar du meilleur acteur. Joaquin Phoenix a profité de son discours pour faire passer un message engagé. Il y a parlé de convergence des luttes, en mettant sur un même pied de nombreuses causes comme la lutte pour l’égalité des genres, l’anti-racisme, le combat climatique ou encore le véganisme. L'acteur a rappelé que nous sommes tous concernés et connectés, et que c’est en étant guidés par l’amour que nous pourrons collectivement prendre de meilleures décisions pour l’humanité. Son discours a indéniablement marqué les esprits, et ce, au-delà du petit monde du cinéma, puisqu’il a fait le tour des réseaux sociaux.

Marion Cotillard

Autre grand moment pour les Oscars : Marion Cotillard est devenue la première femme française à remporter la statuette de la meilleure actrice pour un film tourné en langue française. Elle a décroché ce prix en 2008 pour sa brillante interprétation d’Édith Piaf dans ‘La Môme’. Il faut dire que c’est précisément ce film qui a valu à la comédienne d’être propulsée à Hollywood. Elle décrochera par la suite des rôles emblématiques, comme celui de Mal dans ‘Inception’ ou encore de Miranda dans ‘The Dark Knight Rises’. Alors qu’elle marchait vers l’estrade sur la mélodie de ‘La vie en rose’, on la sentie extrêmement émue de cette célébration internationale. Si elle a quelque peu perdu ses mots, elle n'a pas manqué de clôturer son discours, sous les applaudissement du public, en déclarant : "Merci la vie, merci l’amour, et c’est vrai qu’il y a des anges dans cette ville".

James Cameron

De l’autre côté de la caméra aussi, les récompenses sont extrêmement attendues ! S’il a fallu attendre des années pour que Leonardo DiCaprio décroche enfin un Oscar, le film Titanic, à qui l'acteur doit sa première notoriété, a tout de même été sacré, notamment par le prix du meilleur réalisateur. James Cameron, venu sur scène pour recevoir sa précieuse statuette, a tenu à remercier son casting cinq étoiles. Après avoir listé ses collègues et ses proches, il a conclu avec ce très joli clin d’oeil à son blockbuster : "Il n’y a aucun moyen d’exprimer ce que je ressens, à part en disant… Je suis le roi du monde !"  

Ne manquez pas l’occasion de découvrir notre sélection de films oscarisés directement sur le catalogue à la demande de Proximus Pickx. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton "On demand" ou "Shop" de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top