Ces documentaires et podcasts qui sensibilisent à la protection de la planète

Ce jeudi 22 avril, nous fêtons comme chaque année le “Earth Day” ou Jour de la Terre, une importante célébration environnementale visant à sensibiliser à la protection de l'environnement à travers le monde. Pour l’occasion, voici quelques programmes qui vous convaincront, s'il le faut encore, de la nécessité de protéger notre planète bleue.

Demain

Avec leur film 'Demain', Cyril Dion et Mélanie Laurent ont marqué un tournant dans l’histoire du documentaire. Personne ne s’attendait à un tel succès. C’est la vision positive des réalisateurs qui a sans doute créé l’engouement: l’équipe est allée à la rencontre de ceux qui, partout dans le monde, tentent de trouver des solutions aux crises écologiques, économiques et sociales qui menacent l'humanité. Réinventer l'agriculture, l'énergie, l'économie ou encore l'éducation: nombreuses sont les initiatives de ces nouveaux acteurs qui, mises bout à bout, pourraient bien sauver le monde de demain.

‘Demain’ est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !



Notre planète

Quel meilleur moyen de sensibiliser à l'importance de préserver la Terre qu’en en révélant la beauté naturelle? C’est ce que nous propose cette mini-série documentaire en huit épisodes narrés par l’écrivain et naturaliste britannique David Attenborough. ‘Notre planète’ illustre la vie animale et le monde du vivant tout en expliquant leur importance capitale. Le documentaire explique les conséquences des activités humaines comme la surpêche ou la déforestation. Dans ‘David Attenborough: A Life On Our Planet', le naturaliste partage ses souvenirs tout en évoquant l'évolution de la vie sur Terre, l'insupportable recul de la nature et sa vision de l'avenir.

Découvrez ‘Notre planète’ sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx ici.

I Am Greta

L'histoire de Greta Thunberg, qui, à 15 ans à peine, devient une icône internationale pour la lutte contre le réchauffement climatique et le combat pour sauver la planète après avoir entamé une grève de l'école seule, pour le climat. Elle n’hésite pas à interpeller les politiciens du monde entier et devient très rapidement la porte-parole d'une génération verte. Ancré dans le sillage de la jeune activiste, le documentaire donne une image claire et impressionnante de la détermination et la combativité de l’adolescente pour contrer le dérèglement climatique.

‘I Am Greta’ est disponible dans le catalogue Movies & Series. Découvrez l’offre complète de Movies & Series via l’option TV ‘All Stars’ de Proximus Pickx !



Seaspiracy

Après ‘Cowspiracy’ en 2014, qui s'intéressait à l'impact de l'industrie de la viande sur notre environnement, ‘Seaspiracy’ s’attaque aux conséquences de la pêche industrielle. Réalisé par le Britannique Ali Tabrizi, le documentaire choc sorti en mars dernier est déjà l'un des films les plus visionnés sur la plateforme de streaming Netflix. Il alerte sur les ravages de la pêche industrielle et montre qu’une réduction de la consommation de poisson à l’échelle mondiale est aujourd’hui indispensable.

Découvrez ‘Seaspiracy’ sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx ici.

Une suite qui dérange : Le temps de l'action

Le documentaire ‘Une suite qui dérange’, sous la forme d’une conférence de l’ancien vice-président américain Al Gore, est le film qui a secoué la planète en 2006 en faisant prendre réellement conscience du réchauffement climatique. A travers le monde, le film a même été projeté dans les écoles pour sensibiliser la nouvelle génération. Dis ans plus tard, Al Gore constate que, malheureusement, une suite s’impose. ‘Le temps de l’action’ suit l’homme politique dans sa lutte pour inscrire le changement climatique à l’ordre du jour mondial, qui a abouti à la signature de l’accord de Paris. Un documentaire qui aide à constater que des progrès ont été accompli, mais qu’il reste encore beaucoup de travail à faire. 

'Une suite qui dérange : Le temps de l'action' est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton "On demand" ou "Shop" de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !
 


 

 

Y’a le feu au lac

Les mails vont-ils tuer notre planète? La fin des sacs plastique est-elle une vraie bonne nouvelle pour la planète? Manger local permet vraiment de moins polluer? Dans ce podcast lancé durant la crise sanitaire et diffusé sur le site du quotidien Ouest-France, le journaliste Lucas Scaltritti examine nos certitudes sur l’écologie. Sans jamais tomber dans la moralisation, il décortique dans une série d’enquêtes d’une vingtaine de minutes ce que l’on pense savoir sur l’écologie et ce que l’on pourrait améliorer au quotidien.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top