Découvrez l’histoire de Nicholas Winton, le Schindler britannique

La période sombre de la Seconde Guerre mondiale contient aussi de belles histoires et de grands moments d’humanité. Découvrez l’acte héroïque de Nicholas Winton, ce ’Schindler britannique’ qui a organisé le sauvetage de 669 enfants juifs des griffes du nazisme ce vendredi 9 avril à 22h40 sur La Une.

Prague, 1938. Nicholas Winton, courtier britannique, prend conscience de la gravité de la situation des juifs contre le nazisme, et ce avant même que la Seconde guerre mondiale ne soit déclarée. Une partie de sa famille qui réside en Allemagne lui a rapporté la terreur qui règne sur le pays. Il a aussi visité un camp de réfugiés des Sudètes, ce qui finit par le convaincre d’agir. Il décide de monter une organisation de sauvetage d’enfants juifs à rapatrier en Grande-Bretagne, le pays accueillant alors les réfugiés de moins de 17 ans. 

Nicholas Winton s’affaire à lister les plaintes de parents désespérés depuis un hôtel à Prague. Il n’avait alors que 29 ans. De retour en Angleterre avec une liste de noms d’enfants à secourir, il lève des fonds et recherche activement des foyers britanniques à ces malheureux. Début 1939, il organise le transport de 669 enfants, dans des trains allant de Prague à Londres. 

Hommage tardif

Cet acte héroïque sera tu pendant près de 50 ans. Les enfants sauvés n’avaient aucune idée d’à qui ils devaient leur vie. Il faudra attendre 1988 pour que la femme de Nicholas Winton, Greta, ne découvre des documents oubliés contenant les noms des enfants sauvés, ainsi que des lettres de leurs parents. Le britannique apparaît à la télévision et rencontre alors certains de ceux qu’on appellera ensuite 'les enfants Winton'.

'Le temps d’une histoire' retrace ce sauvetage historique en proposant des documents d’archives, mais aussi des témoignages de ces enfants, aujourd’hui plus qu’octogénaires. Le documentaire s’appuie également sur des dessins inspirés de documents d’époque, et sur le passage télévisé de Winton à la rencontre des rescapés.

Regardez ‘Nicholas Winston, l’homme qui sauva 669 enfants’ ce vendredi 9 avril à 22h40 sur La Une ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top