Ces artistes belges qui allient interprétation et composition

Musique |

Si certains artistes font appel à des compositeurs pour écrire leur chanson, d’autres sont de véritables caméléons. Interprètes, musiciens, compositeurs… ils ont plusieurs casquettes. Pour leur rendre hommage, Proximus Pickx a sélectionné plusieurs auteurs-compositeurs belges. 

De Pickx

Partager cet article

Selah Sue

La voix éraillée de diva black de Selah Sue ne laisse pas indifférent.  L’artiste, de son vrai nom Sanne Putseys, est une auteure-compositrice-interprète belge. Accompagnée de sa guitare, elle débute à l’âge de 15 ans à écrire ses propres chansons. Très vite, elle se fait remarquer et réalise les premières parties de concert du chanteur Milow, Jamie Lidell ou encore du groupe Novastar.

Si la chanteuse joue souvent des reprises d’Erykah Badu ou encore The Zutons, elle interprète aussi ses compositions personnelles. ‘Mommy’ et ‘Black part love’ sont les plus connues et sont réalisées en acoustique. En 2017, elle connait des problèmes de dépression et se retire de la scène. 

Stromae

Qui n’a jamais dansé sur les tubes de Stromae ? Paul Van Haver est également compositeur en plus d’être chanteur. Très tôt, il débute la musique dans le monde du rap avec Opmaestro comme pseudonyme. Après avoir tenté des études de cinéma, il décide de réaliser son premier opus : un maxi 4 titre ‘Juste un cerveau, un flow, un fond et un mic…’ . Il composera également des musiques sur différents albums d’autres artistes. 

En 2009, il se fait connaitre à l’international grâce au titre ‘Alors on danse’.  Son esprit créatif et ingénieux va propulser très vite sa carrière. Avec son album, ‘Cheese’ il s’affirme en créateur. En 2013, il continue sur sa lancée avec ‘Racine Carré’. Son deuxième album fera un véritable buzz, ainsi que ses clips très bien pensés comme pour Papaoutai et Formidable. Par la suite, il crée sa propre marque de vêtements made in Europe. L’artiste disparaîtra finalement de la scène musicale après sa tournée pour Racine Carrée. 

Angèle

Avec sa gueule d’ange et sa voix douce, l’artiste n’en a pas fini de charmer le public. La star belge s’est lancée très jeune dans la musique. Sous les encouragements de son père, Marka (également chanteur), elle se lance dans le piano qui inspirera sa carrière musicale. Après avoir rejoint une école de Jazz, elle se produit pour la première fois en concert dans des cafés bruxellois. Elle a notamment accompagné les artistes Ibeyi et joué la première partie du rappeur belge Damso lors de son ‘Ipséité Tour’. 

Elle est déjà très connue alors qu’elle n’a sorti qu’un seul morceau : La loi de Murphy. L’attente est grande pour l’artiste qui diffuse son deuxième titre ‘Je veux tes yeux’. En 2018, Angèle sort son premier album ‘Brol’ sur son propre label ‘Angèle VL Records’. Instagram est d'une importance capitale pour elle étant donné que c’est le réseau qui l’a fait connaitre. En seulement 1 an, elle a tourné dans toute la Belgique, en France, en Suisse, au Pays-Bas,… Elle compose tous ses titres elle-même et se base sur sa propre expérience ou sur des faits de société.

Jali

Le chanteur belge Jali est auteur et compositeur de musique folk. Originaire du Rwanda, sa famille quitte le pays alors qu’il a 2 mois. Durant toute son enfance, il garde un lien très fort avec sa terre natale grâce à l’éducation de ses parents. À l’âge de 17 ans, il y retourne pour y passer 2 ans.

A son retour, il se met à la guitare pour raconter son histoire en musique. Déterminé, il s’entraine 5 à 6 heures par jour. Cinq ans plus tard, il signe son premier album avec Universal Music ‘des jours et des lunes’. Durant l’été 2011, son titre  ‘l’Española’ est un grand succès. En 2014, il fût l’un des coachs de la saison 4 de The Voice Belgique. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top