Nino Manfredi, l'homme qui a imposé une autre façon de faire rire

Nino Manfredi avait un humour bien à lui. Décrit comme un drôle de méchant, il imposa sa propre façon de faire rire avec son humour noir, sombre et sardonique. Dès les années 70, il se fait connaître au cinéma avec ses différents personnages charismatiques. 

Des débuts difficiles

Mort à l’âge de 83 ans en 2004, l’acteur et réalisateur incarnait la comédie italienne. Au départ, il faisait des doublages et jugé trop provincial, ses débuts au cinéma furent difficiles. En 1955, il est présenté au festival de Cannes grâce au film ‘Les Amoureux’ de Mauro Bolognini. Par la suite, il commence à être connu et décroche son premier rôle dans 'L’Impiegato', une satire dont il était également le scénariste.

 

Geppetto dans Pinocchio

Les années 60 sont synonymes de renouveau pour le cinéma italien. Nino en profite alors et devient l’une des stars les plus convoitées du moment. Passant de personnages truculents à grotesques et même monstrueux, on le connait plus pour ses rôles dans les années 70. Le film qui le rendu vraiment célèbre est ‘Les Aventures de Pinocchio’ en 1972. Vous souvenez-vous de Geppetto de Comencini? Ce fut lui. D’autres films ont suivi tels que l’émigré italien en Suisse de ‘Pain et Chocolat’ où il essaie de faire rire du racisme ordinaire. Son rôle prolo tyrannique dans ‘Sales et méchants’ a aussi marqué les esprits. 

'Nous nous sommes tant aimés'

‘Nous nous sommes tant aimés’ est également l’un des films qui l’a fait connaitre. Nino Manfredi incarne l’un des rôles principaux, Antonio, un partisan pauvre. Cette comédie italienne, réalisée par Ettore Scola en 1974, raconte l’histoire de trois amis qui, en 1945, ont pris part à la Résistance italienne. Ensemble, ils célèbrent la chute du fascisme et la fin de la guerre. De la monarchie nait une République et tous les trois prennent des chemins différents. Par hasard, ils se retrouvent des années plus tard pour réaliser qu’ils avaient tous bien changés… 


Regardez ‘Nous nous sommes tant aimés' ce mercredi à 21h15 sur ‘C8’ ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top