Ruby Grace présente ‘Glossy Bisous’, un EP dédié à ses passions

Il y a quelques semaines, la musicienne belge Ruby Grace a sorti son nouvel EP intitulé ‘Glossy Bisous’. Elle a partagé avec Proximus Pickx un aperçu de son processus créatif.

'Glossy Bisous' c’est le dernier EP de six chansons de la future princesse du Limbourg. Comme toujours, elle a été guidée par ses propres centres d’intérêts et par son état d'esprit (généralement joyeux) : "J’écris toujours sur ce qui m’intéresse". Le nom de l'EP est d'ailleurs une sorte de retour dans le passé. "Cela me rappelle le moment où j'ai sorti mon tout premier single, ‘Lipgloss’. Après ça, je n'arrêtais pas de dire ‘glossy bisous’ ! Les gens ont commencé à dire la même chose à l'époque. En fait, tout a commencé avec ça, c'est pourquoi j'ai choisi ce nom pour mon premier EP", nous explique l'artiste.

"Je me base toujours sur les thèmes qui m'intéressent. ‘My Gem’ a été écrit quand j'étais passionnée par les pierres précieuses, ‘Snowflake’, c’était quand il faisait froid. Et pour ‘Winx’, j'étais totalement en mode nostalgie à ce moment-là... Donc l'EP reflète les intérêts que j'ai eus au cours de l'année et demie qui vient de s'écouler. La période ne fut pas très intéressante pour beaucoup d’entre nous, alors cela rend heureux de se remémorer des moments meilleurs. Je pense que les gens ont besoin dès maintenant d'écouter de la musique joyeuse."

Le répertoire de Ruby Grace est souvent caractérisé comme étant très optimiste, nostalgique et pop. "Et pourtant, je n'écris pas toujours consciemment la musique. J'écris juste ce dont j'ai envie, ce que je veux entendre moi-même et ce que je ressens à ce moment-là. J'ai une chanson plutôt triste que j'ai écrite il y a un an, quand je traversais une mauvaise passe. Le reste semble heureux la plupart du temps. Je me rabats toujours sur le fait de faire de la musique sur mes propres sentiments et sur mes intérêts. Et rien que cela, çaça me rend heureuse. Ce sentiment de nostalgie arrive plutôt par hasard en fait."

Winx

Chez Ruby Grace, l'inspiration et le processus d'écriture sont plutôt fixes, mais le style musical, lui, est toujours en évolution. "J'avais l'habitude de faire de la pop expérimentale kitsch, mais je sens que je penche plus vers l'électro maintenant. C'est dommage que je ne puisse pas performer en live en ce moment… Parce que d’ici à ce que je puisse me produire à nouveau sur scène, ma musique pourrait avoir beaucoup changé !".

La sortie de ‘Glossy Bisous’ a été accompagnée du lancement du single ‘Winx’ et de son clip. Une chanson qui fait évidemment référence à la série animée que la chanteuse dévorait lorsqu'elle était enfant. Tout récemment, Netflix a proposé un remake du dessin animé en une série pour un public plus adulte.

"Imaginez qu'ils utilisent la chanson pour la deuxième saison, ce serait vraiment un rêve ! Je voulais sortir la chanson juste avant le printemps parce qu'elle est appropriée pour cette période de l'année. Ce n'est qu'à ce moment-là que j'ai réalisé que la nouvelle série allait sortir. C'est plutôt agréable de voir combien de personnes sont nostalgiques de ce dessin animé, tout comme moi. Cela crée automatiquement un sentiment de connexion; vous pouvez le voir dans les commentaires du clip."

Pour entendre l'EP sur scène, il faudra probablement attendre encore un peu. Les concerts sont toujours reportés et il n'y a encore aucune garantie pour le déroulement de cet été. Ruby Grace se prépare d’ores et déjà pour un concert en streaming lors du Red Rock Rally à l'Entrepot de Bruges le 1er mai prochain.

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top