Ce samedi, le FC Séville joue le tournant de sa saison en recevant l’Atletico Madrid en Liga. En cas de victoire, le club andalou pourrait revenir à 8 points du leader, ce qui maintiendrait un mince espoir dans la course au titre. Par contre, une défaite condamnerait quasiment les Sevillistas à une saison blanche. Pour résister aux assauts de l’armada madrilène, l’entraîneur Julen Lopetegui dispose d’une arme redoutable: Jules Koundé, 22 ans, 1m78, et l’un des défenseurs les plus efficaces d'Espagne.

En un an et demi, Jules Koundé a mis toute l’Espagne d’accord. Arrivé au FC Séville à l'été 2019, le Français est aujourd’hui incontournable dans la défense andalouse. Il est même considéré comme l’un des meilleurs centraux du championnat espagnol.

Les scouts de Séville ne s’y sont pas trompés. Ils sont allés le chercher à Bordeaux, où il avait signé son premier contrat pro en 2017. Après 55 matchs en deux saisons chez les Girondins, Koundé est donc parti en direction du Sud pour un montant de 25 millions d’euros. Étonnamment, ce prix fait de lui le transfert le plus cher de l’histoire du club! Autant dire que les attentes pesant sur le joueur de 20 ans étaient grandes.

Petit par la taille, grand par le talent

Mais le natif d’Évreux n’a pas mis longtemps à convaincre. Fin octobre, il était déjà titulaire dans la charnière centrale aux côtés du Brésilien Diego Carlos. Pourtant, Jules Koundé est un défenseur atypique. Ce qui frappe en premier lieu, c’est sa taille: ses 178 cm sont loin des standards à ce poste. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, son jeu aérien est impressionnant. Le Français est d’ailleurs l’un des défenseurs gagnant le plus de duels de la tête en Espagne. La clé? Une détente exceptionnelle. 

Ensuite, sa taille lui permet d’être extrêmement vif et rapide, ce qui le rend très difficile à déborder. Jules Koundé règne ainsi dans la surface comme un chien de chasse prêt à bondir sur tout ce qui vient. L’ancien bordelais est également très à l’aise balle au pied, ce qui lui permet de faire la relance et de jouer haut - une exigence de son coach -, voire de dribbler toute la défense pour aller planter un goal, comme contre le FC Barcelone en Coupe du Roi le 10 février dernier.



Un joyau déjà convoité 

Sa progression foudroyante a évidemment attiré l’attention de la sélection nationale. Pour l’instant, Koundé fait le bonheur de l’équipe de France Espoirs, où il est déjà titulaire et capitaine seulement six mois après avoir poussé la porte. Mais tout porte à croire qu’une première sélection chez les A l’attend après l’Euro 2021.

Séville recevra certainement de très belles offres pour son joyau. Sa clause libératoire est de 90 millions d’euros (un autre record dans l’histoire du club), mais Séville aura fixé son prix à 59 millions. Plusieurs écuries se tiennent prêtes à sortir les billets pour un défenseur aussi moderne et polyvalent que Koundé. On cite déjà les gros portefeuilles habituels comme le Real Madrid, Manchester City ou Manchester United. Reste à voir si le club andalou aura les arguments pour convaincre son joueur de rester.  

Pour l’heure, Jules Koundé doit se concentrer sur sa mission du week-end: museler l’attaque de l’Atletico Madrid, et notamment le roublard Luis Suarez. Le gamin de 22 ans pourra-t-il écoeurer le deuxième meilleur buteur de Liga?

Suivez le duel entre le Séville FC et l'Atletico Madrid ce dimanche à partir de 21h sur Eleven Sports 1, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx

Le programme de la 29e journée de Liga:

Samedi 3 avril
Real Madrid - Eibar: à partir de 16h15 sur Eleven Sports 1

Dimanche 4 avril
Séville FC - Atlético Madrid: à partir de 21h sur Eleven Sports 1

Lundi 5 avril
FC Barcelone - Valladolid: à partir de 21h sur Eleven Sports 1