Ces Belges qui connaissent un succès international et qui ont joué dans ‘Into the Night’

Cinéma |

Les productions originales Netflix sont souvent américaines ou espagnoles. Jusque’à peu, aucune série belge n’était commandée par le géant du streaming. Mais depuis mai 2020, une série a changé la donne. ‘Into the Night’ est la toute première série 100% belge créée pour la plateforme. En plus des réalisateurs belges, le casting est composé d'acteurs belges déjà connus internationalement. 

De Proximus

Partager cet article

‘Into the Night’ est un thriller de science-fiction apocalyptique belge inspiré du roman de science-fiction polonais de 2015 "The old Axolotl " de Jacek Dukaj. Le 1er mai 2020, la série est sortie sur Netflix et est la toute première production originale belge de Netflix. Un mois après sa diffusion sur la plateforme, une deuxième saison avait été annoncée, mais aucune déclaration officielle n'a été faite sur sa date de sortie.

La série suit un groupe de personnes dont l'avion est détourné alors qu'elles sont à bord d'un vol de nuit en provenance de Bruxelles. Terenzio, le détourneur de l'avion, est un soldat italien de l'OTAN. Il envahit l'avion commerciale et exige un décollage anticipé. Au même moment, une catastrophe cosmique se produit, tuant toutes les personnes exposées à la lumière du soleil. L'avion se dirige vers l'ouest pour tenter de survivre à cette catastrophe. Les passagers et membres de l’équipage doivent travailler ensemble pour empêcher que le soleil ne les tue. Comme seule échappatoire, ils doivent retrouver un bunker militaire souterrain pour s’y cacher. 

 

Duo de réalisateurs bruxellois

Les réalisateurs qui ont eu l’opportunité de travailler avec Netflix sont Inti Calfat et Dirk Verheye, tous deux originaires de Bruxelles. La fiction quant à elle est signée par  l'auteur et scénariste Jason George ('Narcos'). "Actuellement, il y a pas mal de réalisateurs de séries belges qui se font connaître à l’étranger, avec des participations remarquées dans des séries comme 'House of Cards' ou 'Peaky Blinders'", explique Inti Calfat à l'Écho. "On nous a demandé comment on se saisirait de cette histoire." Dirk Verheye ajoute auprès de l'Écho : "Apporter notre touche était la condition pour entrer dans l’aventure. Et il y a eu une belle symbiose entre Jason George et nous, mais lui est clairement américain et nous, clairement belges… Nous avons beaucoup appris dans la manière de raconter efficacement une histoire, tandis que nous lui avons, je crois, apporté un certain type de sensibilité et d’intégrité qui allait dans le sens d’une approche réaliste."

À cause du coronavirus, ils n’ont malheureusement pas pu célébrer cette sortie comme il le fallait depuis que la série est devenue un succès planétaire. "Dirk et moi sommes super excités que la série soit enfin sortie. Beaucoup de mes amis réalisateurs ont vu leur sortie de film être reportée de nombreuses fois. Nous pouvons nous estimer heureux", a déclaré Inti Calfat à Het Laatste Nieuws. "C'est aussi très 'excitant' que la série sorte sur Netflix. Pas moins de 190 pays vont pouvoir la regarder. Ça me donne aussi le sourire."

Le duo explose ces dernières années dans le monde cinématographique. Dans le paysage flamand, c’est grâce à la série ‘Over Water’ qu’ils ont pu percer. Cachés sous le surnom ‘Norman Bates’, personnage de fiction que les fans d’Hitchcock reconnaîtront dans ‘Psychose’. Sous ce pseudonyme, ils se sont d’abord fait connaître pour la réalisation de campagnes commerciales dans le monde entier pour des clients comme ‘Coca-Cola’, le Parlement européen ou encore Mercedes. ‘Into the Night’ reste leur premier grand projet de fiction et à succès international pour le duo.

Un casting belge connu à l’étranger

Les acteurs qui portent l'intrigue viennent du monde entier. Mais selon Inti Calfat, la plupart d'entre eux sont belges. L’équipe est à 80 % wallonne, bruxelloise et flamande. "L’un des points-clés, dans la sélection du casting, c’était la personnalité des acteurs que nous avons intégrée à l’écriture de la série", explique Inti Calfat à l’Echo. 

L’actrice belge Pauline Étienne qui interprète une ex-pilote de l’armée en passe de se suicider.  Dévoilée par le film français ‘Le bel âge’ aux côtés de Michel Piccoli, Pauline Étienne a enchaîné les films ou séries à succès. Elle a remporté le Magritte de la Meilleure actrice pour son rôle dans ‘La Religieuse’ de Guillaume Nicloux. Récemment, on a pu la voir dans la série française ‘Le Bureau des Légendes’, mais aussi dans la série belge ‘Ennemi public’. 

Celui avec lequel Sylvie forme un parfait tandem dans ‘Into the Night’, n’est autre que le pilote de l’avion incarné par Laurent Capelluto. Partagé entre Bruxelles et Paris, l’acteur a travaillé avec de nombreux réalisateurs, parmi lesquels Arnaud Desplechin, Michel Hazanavicius, Michael Haneke, ou encore Kore-Eda. Déjà vu sur Netflix dans les saisons 1 et 2 de ‘Zone Blanche’, il joue le rôle du procureur Siriani. En Belgique comme en France, il a souvent été nominé ou couronné de prix pour ses performances d’acteur. 

Du côté flamand, un visage familier fait partie du casting de ‘Into the Night’, celui de Jan Bijvoet.  Il joue le rôle de Richard "Rik" Mertens, l'agent de sécurité. Le cinquième épisode de la série tourne entièrement autour de son personnage intelligent, mais légèrement naïf. Connu pour ses rôles dans des séries et films belges dont ‘Van Vlees en Bloed’, ‘Alabama Monroe’ et ‘Les Ardennes’. Sur la scène internationale, l’Anversois est célèbre pour ses rôles dans ‘Fenix’, ‘Borgman’, ‘L'Étreinte du Serpent’ et ‘Peaky Blinders’.


'Into the Night' est disponible sur Netflix. Choisissez Netflix comme option TV avec votre abonnement Proximus Pickx maintenant ! 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top