Des ‘Sorcières’ aux ‘Sacrées Sorcières’, le film d’avant qui a inspiré celui d’après

Cinéma | Inspiré d’un roman de Roald Dahl, le film ‘Les Sorcières’ fût un véritable carton en 1990. Évidemment, il est devenu une source d’inspiration pour d’autres. ‘Sacrées Sorcières’ en est un très bon exemple. Le film est d’ailleurs désormais disponible dans le catalogue VOD de Proximus Pickx.

De Proximus

Partager cet article

Les Sorcières’, aussi connu sous le nom original ‘The Witches’ est un film britannique sorti en 1990. Directement inspiré du roman ‘Sacrées Sorcières’ de l’écrivain Roald Dahl, Nicolas Roeg réalise un vrai chef-d’œuvre. Le film raconte l’histoire de la Grande Haute Sorcière qui a pour projet d’anéantir tous les enfants d’Angleterre dans les années 80. Elle décide donc de les transformer en souris grâce à des bonbons ensorcelés en guise d’appâts. C’était sans compter sur Luke, un petit garçon dont la grand-mère connait bien les sorcières … Va-t-il se faire attraper ou va-t-il réussir à contrer le plan des sorcières ?

Qu’elle ait été anéantie ou non, la Grande Haute Sorcière ne pouvait dans tous les cas pas trouver meilleure chaussure à son pied que l’actrice Anjelica Huston, qui incarne son rôle à la perfection. On soulignera une autre figure de taille du casting : Rowan Atkinson, qui interprète le personnage de Mr. Stringer. Rien que pour cela, le film vaut le détour. Pour l’époque, les effets spéciaux sont plutôt réussis, on y verra même apparaitre un Skeksès, une figure monstrueuse du film des années 80, ‘Dark Crystal’.

Découvrez 'Les Sorcières' maintenant sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus.

De 1990 à 2020

Le film en a indéniablement inspiré d’autres. En 2020, Robert Zemeckis réalise une nouvelle version du roman et du film de l’époque, cette fois nommé ‘Sacrées Sorcières’. Dans cette adaptation américano-mexicaine, l’histoire se passe en Alabama en 68, où un jeune orphelin prénommé Bruno se retrouve par hasard avec sa grand-mère à une réunion de la Grandissime Sorcière. Ils sont ainsi contre leur volonté en connaissance d’un projet maléfique des sorcières. Attention, celles-ci sont plutôt séduisantes et loin des chapeaux, verrues et quelconques balais …

Trente ans après le film initial, c’est l’actrice Anne Hathaway qui prend la relève d’Anjelica Huston dans le rôle de la méchante sorcière. Quant à Stanley Tucci, il reprend celui de Mr Stringer. Un film encore plus proche du roman de Roald Dahl que le scénario du film de 1990, ‘Les Sorcières’.



‘Sacrées Sorcières’ est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD? Appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande ou découvrez le catalogue ici.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top