Pourquoi la soul music est-elle toujours aussi populaire ?

Musique | D'Aretha Franklin à Ray Charles, la musique soul a traversé les âges, des années 50 à la musique d'aujourd'hui.

De Pickx

Partager cet article

La musique soul a vu le jour dans les années 1950 et 1960 aux États-Unis. Lorsqu'elle est apparue, elle était extrêmement populaire dans tout le pays et l'est restée pendant de nombreuses années. Les gens peuvent penser que la musique soul n'est plus populaire, mais en fait, certains éléments caractéristiques du genre subsistent aujourd'hui.

On pense souvent que la soul a surtout influencé le gospel, mais elle fait aussi partie de la musique pop moderne. Des chanteurs comme Usher et Alicia Keys incorporent tous des éléments soul dans leur musique. Ces deux chanteurs sont extrêmement populaires, ce qui montre bien que le son soul peut se fondre avec succès dans d'autres styles de musique. La musique soul est fortement basée sur l'émotion et la transmission de cette émotion à travers les paroles et les sons de la chanson.

D'Aretha Franklin à John Legend

A la base de la soul, on retrouve des chanteurs comme Aretha Franklin et Ray Charles. Le son soul que ces musiciens ont produit a été repris dans la musique des années suivantes. Même au début des années 2000, on pouvait entendre ces sons mélangés au style de chansons rap et hip-hop qui émergeaient à cette époque.

Certains considèrent que la musique soul a bel et bien disparu, tandis que d'autres estiment qu'elle a évolué vers un type de son "néo soul" que l'on retrouve chez des chanteurs comme John Legend. Sa carrière est très semblable aux anciens chanteurs de soul, car il a débuté en chantant dans une église. De plus, comme d'autres chanteurs soul, sa musique aborde des questions sociales, notamment des injustices.

Mary J Blige est également régulièrement citée comme une chanteuse de soul moderne, qui a réussi à combiner le R&B et la soul. Anthony Hamilton est un autre chanteur qui a connu la célébrité en 2003 avec sa musique aux sonorités soul. Comme John Legend, il a lancé sa carrière en chantant à l'église. Sa musique a même été comparée au grand Otis Redding, qui était surnommé "The King of Soul". Hamilton a d'ailleurs été nominé pour de nombreux prix et a remporté un Grammy. Une preuve supplémentaire que la musique ayant des racines ou des sons soul est loin d'être morte !


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top