La naissance et le retour du funk

Musique | Pour ceux qui ont écouté la radio ces dernières années, ce n'est pas une nouveauté : le disco et le funk sont de retour ! Le funk, basé sur des rythmes musicaux dansants, a ouvert la voie au disco dans les années 1970 et est toujours resté un élément important de la musique populaire. Proximus Piclx a remarqué que certains artistes contemporains remettent la tradition funky au goût du jour.

De Pickx

Partager cet article

Il est difficile de définir précisément ce qui est funky et ce qui ne l'est pas. Le funk est né d'un sentiment musical. Certains riffs de la musique rhythm-and-blues des années 60 étaient si dansants, si sexy et si bienvenus, finalement, que l'auditeur a spontanément accroché au genre. Les premiers maîtres du genre, comme James Brown, ont donné le nom "funk" à leur musique, un mot qui avait été utilisé bien avant pour décrire une odeur forte car écouter du funk, c’est un peu comme sentir une odeur désagréable, c’est quelque chose que l'on peut ressentir au plus profond de son âme !

L'un des premiers fondateurs de la musique funk était le chanteur James Brown. Il se concentre sur une musique qui emprunte des éléments à la soul et au R&B, mais en mettant davantage l'accent sur des rythmes serrés et syncopés. Il utilise des lignes de basse groovy, et moins de mélodies ou de structures d'accords. Ses premiers succès sont venus avec des chansons orientées soul et gospel comme ‘Papa's Got a Brand New Bag’. Il est ensuite devenu une véritable star mondiale avec son premier son et des chansons comme ‘Sex Machine’ et ‘I Got You (I Feel Good)’.



La musique de Brown a inspiré des groupes comme Sly & the Family Stone, The Meters et divers groupes de la Motown, ainsi que le guitariste Jimi Hendrix, qui utilisait des éléments de musique funk dans son rock psychédélique. Des chanteurs comme Stevie Wonder et Marvin Gaye ont également été influencés pour certains de leurs plus grands succès, qui se situent quelque part entre le funk et la pop.

Le Funk Moderne

La musique funk a donné naissance au disco dans les années 1970, avec des grands noms comme Barry White, Chaka Khan (la reine incontestée du funk), Kool and the Gang... Tous inspirés par les rythmes funky de Brown and co. Le disco a rendu le funk encore plus entrainant, amusant et accessible, en introduisant des instruments nouveaux et modernes tout en se concentrant davantage sur des mélodies saillantes.


 
Dans les années 80, ce sont des musiciens comme Rick James ("Super Freak") et Prince qui ont fait évoluer le genre. L'un s'est lancé à fond dans les rythmes et les lignes de basse, l'autre a introduit plus de complexité au genre musical. Des groupes comme les Red Hot Chili Peppers ont repris le flambeau dans les années 90 et ont fait entrer les rythmes funky dans le XXIe siècle.



Le funk a infiltré de nombreux styles de musique modernes. Des artistes pop tels que Dua Lipa, Bruno Mars et The Weeknd font clairement référence, dans leurs morceaux, au funk rétro et à son petit frère disco, le tout agrémenté d'une touche moderne et poppy. Le funk pur, tel qu'il était joué dans les années 60 et 70, est devenu la bonne planque de nos jours. Un groupe qui pourrait se faire un nom est Vulfpeck, un groupe composé de quatre membres qui porte le funk comme un badge d'honneur et qui reflète les groupes instrumentaux des années 60. Nous pouvons le dire : Le funk n'est pas mort !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top