Naples s'apprête à disputer un deuxième match au sommet en autant de semaines. Le weekend dernier, Matteo Politano a mené les Napolitains à une victoire 0-1 contre le Milan. L'ailier rêve de rééditer pareil exploit ce dimanche, 20h45 à l'AS Rome, le club où il est né.
Après une période plutôt instable, le Napoli de Dries Mertens s'est remis sur les rails. Jusqu'au mois de décembre, les Napolitains étaient au sommet de la Serie A, mais de mauvais résultats ont fait chuter l'équipe à la septième place. Avec trois victoires sur les quatre derniers matchs, Naples s'est hissé à la cinquième position, mettant même l'Atalanta dans son viseur. La différence avec la dernière place qui donne droit à un billet pour la Ligue des champions est actuellement de deux points.

Ce dimanche, c'est un déplacement à l'AS Rome qui attend les Partenopei.  Les Romains partagent actuellement la cinquième place avec Naples dans la Serie A italienne avec 50 points. Le match sera décisif dans l'optique d'une qualification pour la Coupe d'Europe la saison prochaine. La Lazioe, en embuscade, lorgne sur la cinquième et la sixième place, avec quatre points de retard sur l'AS Rome et Naples.

Un début d'année en fanfare

Naples devrait à nouveau compter sur Matteo Politano pour obtenir la victoire. L'ailier italien connaît une bon début d'année civile. Depuis l'entame de 2021, il a inscrit cinq buts et délivré deux passes décisives en douze matches de championnat. Avec à peine un match manqué cette saison, il a trouvé sa place dans l'équipe de l'entraîneur Gennaro Gattuso.

Politano a quitté l'Inter pour rejoindre le sud de l'Italie lors du mercato d'hiver de la saison dernière. Pour le moment, il est toujours officiellement en prêt, mais à la fin de cette saison, son transfert à Naples sera définitif pour un montant de 19 millions d'euros.

Un retour manqué à Rome

Politano sera particulièrement motivé ce dimanche pour maintenir sa bonne forme. Son adversaire, l'AS Rome, est l'équipe pour laquelle il a joué dans les séries de jeunes. Cependant, Politano n'a jamais réussi à percer chez les Romains. Ce n'est que lorsqu'il a rejoint Sassuolo que le public italien a appris à connaître le vrai Politano. Cela lui a valu trois sélections et même un but pour l'équipe nationale italienne. À l'Inter, il n'a été titulaire que lors de la saison 2018-2019, ce qui a conduit le Napoli à venir à son secours une saison plus tard.

Pourtant, Politano était tout proche d'enfiler à nouveau le maillot de la Roma. Lorsque Naples est venu frapper à la porte, la Roma a essayé de mettre en place un échange avec Leonardo Spinazzola. L'accord est toutefois tombé à l'eau, empêchant Politano de rejoindre le club où il a été formé.

Le match de ce dimanche, d'ailleurs, sera particulièrement électrique. Le CEO de la Roma, Guido Fienga, a exprimé sa colère cette semaine lorsqu'il a appris que le match de la Juventus contre Naples serait reporté une nouvelle fois. "Il ne faut pas que les vraies raisons remontent à la surface", a déclaré Fienga à propos de l'incident. Un sentiment d'injustice qui donnera à coup sûr une motivation supplémentaire à la Louve.

Ne manquez pas le match entre le cinquième et le sixième de la Serie A. À partir de 20h45, ce dimanche, vous pourrez suivre le choc AS Rome - Naples en direct sur Eleven Sports 3. Toutes les chaînes Eleven Sports sont disponibles dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le calendrier de la 28e journée de Serie A:


Samedi 20 mars
Inter - Sassuolo: à partir de 20h45 sur Eleven Sports 1

Dimanche 21 mars
Juventus - Benevento: à partir de 15h sur Eleven Sports 1
Fiorentina - Milan AC: à partir de 18h sur Eleven Sports 3
AS Rome - Naples: à partir de 20h45 sur Eleven Sports 3