D''Esprits criminels’ à 'S.W.A.T', Shemar Moore s’est imposé comme le patron des séries policières

Cinéma |

Depuis la mi-février, ‘S.W.A.T’ a repris d’assaut la chaîne RTL TVI. La série policière est revenue avec une quatrième saison toujours aussi percutante. En tête d’affiche, l’inoxydable Shemar Moore qui ne cesse d’impressionner dans le rôle du sergent "Hondo" Harrelson. À 50 ans, l’acteur s’impose toujours comme l’une des meilleurs gâchettes du petit écran. 

 

De Pickx

Partager cet article

Alors qu’elle tire son inspiration de programmes antérieurs, la série ’S.W.A.T’ s’est pourtant taillée une meilleure réputation que ses modèles. En effet, le thriller policier de la chaîne américaine CBS est une reprise de ‘Section 4’, un feuilleton des années 1970, mais surtout, une prolongation du film ’S.W.A.T Unité d’élite’, sorti en 2003 et mettant en scène Samuel L. Jackson, Colin Farrell et Michelle Rodriguez.

La série narre donc le quotidien du sergent Daniel Harrelson, surnommé Hondo, officiant dans le Special Weapons and Tactics (S.W.A.T) une unité d’élite de la police de Los Angeles. Né dans la Cité des Anges, Hondo connaît aussi bien ses coéquipiers que certains des criminels auquel il a affaire, ce qui lui vaut parfois d’être tiraillé entre ses amis d’enfance et sa loyauté envers son service. 

Le premier rôle pour Shemar Moore

Shemar Moore est indéniablement le visage de ’S.W.A.T’. C’est la première fois que l’acteur est le personnage vedette d’une série. La plupart des spectateurs le connaissent grâce à son rôle de Derek Morgan dans ‘Esprits Criminels’. Pourtant, peu se rappellent que l’acteur avait précédemment été révélé par le feuilleton ‘Les Feux de l’Amour’! Shemar Moore y a incarné Malcolm Winters durant huit saisons, un rôle pour lequel il remporté une multitude de prix, dont un Daytime Emmy Award en 2000. 

Après cet épisode romantique, Shemar Moore s’est donc tourné vers l’action, où il s’est parfaitement épanoui. Au terme de onze saisons d’’Esprits criminels’, il a quitté la série et s’est vu proposer, en 2017, le personnage principal de ’S.W.A.T’, créé par Shawn Ryan (‘The Shield’). Un rôle physique dans lequel l’acteur de 50 ans se défend parfaitement. Le casting a d’ailleurs rencontré les vrais membres du S.W.A.T. de Los Angeles et  suivi un entraînement intensif. Des anciens officiers de l’unité spéciale sont également sollicités pour vérifier l’authenticité de la série. 

La série se distingue également par le fait d’avoir un personnage afro-américain à sa tête. Une spécificité qui réjouit Shemar Moore, navré par le manque de diversité au petit écran. "Je suis le seul homme afro-américain à avoir le premier rôle d’une série sur une grande chaîne aux Etats-Unis, aujourd’hui. Chez les femmes, il y a Viola Davis à la tête de 'Murder', c’est tout. Le manque de diversité est un problème à la télévision américaine. C’est en train d’évoluer et je fais partie de ce changement. (…) Si cette série fonctionne, c’est bon pour Shemar Moore, mais c’est surtout un signal positif pour davantage de diversité", a indiqué l’acteur. 

Le Covid en guest star 

Après trois saisons couronnées de succès, 'S.W.A.T’ est revenue en février dernier sur RTL TVI pour une quatrième volée d’épisodes. Les tournages démarrés en 2020 ont été interrompus par la pandémie de coronavirus, mais ’S.W.A.T’ fut l’une des premières séries à revenir sur les écrans (dès novembre aux États-Unis).

D’ailleurs, les auteurs ont tenu à intégrer le virus dans les scénarios des épisodes. Mais la série évoque également d’autres grands faits qui ont émaillé l’actualité aux Etats-Unis, comme les violences policières contre les Afro-américains et les morts de Ahmaud Arbery, Breonna Taylor et George Floyd.

Regardez 'S.W.A.T' chaque vendredi à 20h30 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top