Place aux quarts de finale en FA Cup ces samedi et dimanche. Deux belles affiches sont au programme puisque Everton reçoit Manchester City, tandis que les Belgian Foxes de Leicester accueillent l’autre club de Manchester.
Everton souffle chaud et le froid ces derniers temps en Angleterre. Après avoir signé une belle série de trois victoires consécutives, dont une à Anfield pour la première fois depuis 22 ans, les Toffees ont marqué un coup d’arrêt en championnat en s’inclinant deux fois d’affilée et sont désormais bloqués aux portes des places européennes.

Les Toffees veulent forcer l'exploit

Talonnés par Tottenham et Liverpool, les hommes de Carlo Ancelotti ne devront pas traîner en chemin s’ils veulent décrocher un ticket européen en fin de saison, l’objectif avoué de l’entraîneur italien et après lequel Everton court depuis déjà trois ans. A moins d’emprunter une autre voie pour y parvenir? La FA Cup constitue en effet une opportunité en or de jouer l’Europe, puisque son vainqueur sera directement versé en phase de poules de l’Europa League.

Ancelotti devra toutefois composer sans deux pièces maîtresses de son effectif. Les milieux de terrain Abdoulaye Doucouré et James Rodriguez ne seront en effet pas de la partie. Plus que jamais, les Toffees compteront sur le duo formé par Dominic Calvert-Lewin et Richarlison, qui avait affolé la défense de Tottenham dans le match complètement fou (5-4) du tour précédent, pour forcer la décision.

De son côté, Manchester City marche sur l’eau en Premier League et est encore en lice dans quatre compétitions, dont la Ligue des champions, plus que jamais le principal objectif des Citizens. Et si Kevin de Bruyne et ses coéquipiers faisaient preuve d’un certain relâchement ce samedi?

Des Foxes en pleine bourre

Dans l’autre grosse affiche de ces quarts de finale, les Foxes de Leicester reçoivent les Red Devils de Manchester United dimanche. Sous la houlette de Brendan Rodgers, Youri Tielemans, Timothy Castagne et leurs coéquipiers réalisent une très grosse saison en Premier League. Troisièmes derrière les troupes d’Ole Gunnar Solskjær, les pensionnaires du King Power Stadium, toujours privés de Dennis Praet, respirent la confiance.

Éliminés de l’Europa League au stade des seizièmes de finale, les Foxes donneront tout pour tenter de décrocher un nouveau trophée, cinq ans après leur titre en Premier League. Boostés par leur démonstration contre Sheffield United (5-0) en championnat, ils tenteront de venir à bout de Manchester United, qui reste sur deux victoires consécutives en championnat dont une contre le rival City. Bruno Fernandes et consorts devront néanmoins gérer l'accumulation des matches et des organismes fatigués, trois jours après leur huitième de finale retour en Ligue Europa contre l’AC Milan.

Suivez les chocs Everton-Manchester City et Leicester City-Manchester United ces samedi et dimanche sur Eleven Sports 1, disponible dans l'Option All Sports de Proximus Pickx.

Le programme des 1/4 de finale de la FA Cup:

Samedi 20 mars
Bournemouth - Southampton: à partir de 13h15 sur Eleven Sports 1
Everton - Manchester City: à partir de 18h30 sur Eleven Sports 1

Dimanche 21 mars
Chelsea - Sheffield United: à partir de 14h30 sur Eleven Sports 2
Leicester City - Manchester United: à partir de 18h sur Eleven Sports 1