Beyoncé, Megan Thee Stallion et H.E.R. récompensées aux Grammy Awards
Musique |
La rappeuse américaine Megan Thee Stallion s'est imposée dimanche comme la "révélation de l'année", Beyoncé devient la chanteuse la plus récompensée de l'histoire avec 28 trophées, tandis que l'artiste R&B américaine H.E.R. a remporté le Grammy Award de la chanson de l'année pour 'I Can't Breathe'.
De Proximus

Partager cet article
En tête avec neuf nominations, Beyoncé avait déjà reçu entre autres dimanche soir le prix de la meilleure vidéo musicale, partagé avec sa fille aînée Blue Ivy qui figure à ses côtés dans le clip de 'Brown Skin Girl', mais aussi la meilleure chanson rap pour 'Savage'. Son Grammy Awards de la meilleure performance R&B, pour son titre 'Black Parade', a aussi une résonance symbolique alors que le titre célèbre la culture afro-américaine et le militantisme noir. 'Black Parade' était sorti dans la foulée du meurtre de George Floyd et des manifestations de l'été 2020, mais en particulier le 19 juin, jour commémorant la fin de l'esclavage aux Etats-Unis.
C'est la chanson avec le plus de nominations à son actif aux Grammy Awards cette année (quatre, toutes catégories confondues). 'Black Parade' a été loué par la critique pour le chant de Beyoncé mais aussi ses paroles fortes, qui fustigent tout à la fois le racisme, appellent à la mobilisation pour les droits civiques et rendent hommage à la culture noire. Tous les bénéfices de la chanson sont reversés à un fonds créé par la chanteuse pour aider financièrement les petites entreprises détenues par des patrons noirs.
Ordinairement toute en maîtrise, Beyoncé s'est montrée visiblement émue au moment d'accepter le prix qui la portait en tête des artistes féminines. "En tant qu'artiste, je considère que c'est mon travail, notre travail à tous, d'être le reflet de notre époque", a déclaré la chanteuse. "Je voulais soutenir, encourager, célébrer toutes les reines et les rois noirs qui continuent à m'inspirer et à inspirer le monde entier."
H.E.R., Taylor Swift et Megan Thee Stallion
L'album de l'année a été remporté par Taylor Swift pour 'Folklore', premier de deux disques sortis durant le confinement sur lequel elle embrasse pleinement l'esthétique "cottagecore" du retour aux choses simples et campagnardes, très en vogue aux Etats-Unis.
Billie Eilish, révélation l'an passé, a remporté le Grammy récompensant l'enregistrement de l'année avec 'Everything I Wanted'. Cette récompense constitue un exploit, pour une artiste de seulement 19 ans, car elle avait déjà remporté le les quatre récompenses reines l'an passé.
La rappeuse américaine Megan Thee Stallion s'est imposée dimanche comme la "révélation de l'année". Cette récompense ne fait que consacrer le succès de l'artiste après une année marquée par la sortie de son premier album studio 'Good News', son tube 'Savage' avec la participation de Beyoncé sur un remix, et un duo mémorable avec la star Cardi B sur 'WAP'. 'Savage' était devenu un classique instantané sur la plateforme TikTok grâce à une série de chorégraphies avant que Megan Thee Stallion n'aille chercher Beyoncé pour une collaboration sur ce remix, diffusé par surprise en avril 2020 pour financer des aides liées à la pandémie de coronavirus.

Les plus lus
-
1
Les Ardentes
Pickx @ the festivals: Les Ardentes démarrent avec du lourd
-
2
Jeunesse
Gagnez 20x2 tickets pour voir le film 'Vaillante' au cinéma
-
3
Info
Boris Johnson limoge son ministre du Logement Michael Gove
-
4
Les Ardentes
Pickx @ the festival : Hamza, le flow qui américanise le rap français en direct des Ardentes
-
5
Cinéma
Viva San Fermin ! Retour des fêtes de Pampelune après deux ans d'arrêt
Aussi dans Musique
-
Pickx @ the festival : Hamza, le flow qui américanise le rap français en direct des Ardentes
Ce jeudi 7 juillet, le coup d’envoi officiel des Ardentes est donné ! Durant tout le week-end, bien des artistes vous attendent pour faire vibrer Liège, et parmi eux, on retrouve Hamza. Le jeune rappeur belge porte fièrement nos couleurs sur la scène du rap français, et voici toutes les raisons d’aller le voir vendredi en terres liégeoises.
-
Le festival durable LaSemo soufflera ses 13 bougies les 8, 9 et 10 juillet
La 13e édition du festival durable LaSemo sera lancée demain/vendredi dans le parc d'Enghien. L'événement culturel et musical, qui avait été adapté aux mesures sanitaires en 2020 et en 2021, se déclinera cette année en format complet sur trois journées. Le programme multidisciplinaire proposera des concerts, des spectacles d'art de la rue, des conférences et des animations pour tous les publics.
-
Pickx @ the festivals: Les Ardentes démarrent avec du lourd
En ce premier jour du festival Les Ardentes, préparez-vous à vivre la musique urbaine en plus grande que nature. Le festival entre dans le vif du sujet avec des artistes d’exceptions. Si vous avez du mal à choisir, Proximus Pickx vous a concocté un programme aujourd'hui avec les artistes qui valent le détour.
-
L’artiste de la semaine - Promis3 se réinvente : "L'individualité prévaut"
Sur la scène de la musique électronique expérimentale, le duo Promis3, ou Andras Vleminckx et Brent Dielen, est un nom marquant depuis quelque temps. Avec un mélange de cyber-pop rétro-futuriste et de trance nostalgique, ils ont un son qui n'est pas égalé dans notre pays. Aujourd'hui, ils sortent leur nouveau single ‘Die in This Moment’, le deuxième d'un triptyque sur la recherche d'une identité artistique. Proximus Pickx les a rencontrés !
-
Julien Doré en six tubes
Julien Doré fête aujourd’hui ses 40 ans ! Après quatre ans, d’absence, le jeune papa revient en force avec un tout nouvel album, intitulé ‘Aimée’, comme le prénom de sa grand-mère de 99 ans. Retour sur la carrière d’une étoile de la pop française grâce à ses meilleurs tubes.
-
'Live Earth', 15 ans après: comment l'appel à l'action a résonné dans le monde entier
Il y a exactement 15 ans, plus de 150 groupes et artistes se sont produits dans 11 endroits du monde avec un seul objectif : mettre le réchauffement climatique à l'ordre du jour et le combattre. Voici l'histoire du 'Live Earth', l'un des plus grands événements mondiaux jamais organisés.
-
Le guitariste américain Carlos Santana "se porte bien" après s'être effondré sur scène
Le guitariste américain Carlos Santana "se porte" bien et reprend des forces à l'hôpital après s'être effondré mardi soir sur scène lors d'un concert en plein air dans le Michigan.
-
Le compositeur Bruno Coulais récompensé pour sa carrière aux World Soundtrack Awards
Le compositeur français de musique de films, Bruno Coulais, va recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière, lors de la 22e édition des World Soundtrack Awards, les prix annuels de la musique de films du Festival du film de Gand (Film Fest Ghent), le samedi 22 octobre.
-
Deezer s'écroule pour son premier jour à la Bourse de Paris
Premiers pas en Bourse chaotiques pour Deezer: la plateforme française de streaming musical a vu son cours s'effondrer de quasiment 30% mardi, dans un contexte "difficile" pour les valeurs technologiques sur les marchés, une nouvelle mauvaise expérience après une première tentative avortée en 2015.
-
Pickx @ The Festivals : les favoris de Proximus Pickx aux Ardentes
Quatre jours de folie et de purs sons hip-hop sont prévus du 7 au 10 juillet au festival Les Ardentes. Si la programmation est dingue pour les férus de musique urbaine, Proximus Pickx vous propose une sélection de ses favoris présents aux Ardentes de Liège !
-
Oh Wonder @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Lila Drew @ Ancienne Belgique
-
Nile Rodgers & Chic @ Arena 5, Brussel
-
"Ni pure, ni psychopathe": le défi d'incarner Salomé en 2022
La soprano Elsa Dreisig s'apprête à relever le défi le plus difficile de sa carrière: interpréter Salomé non pas en femme fatale comme elle est souvent présentée, mais en adolescente à la fois "monstrueuse et innocente".
-
Bastian Baker double un super méchant dans les Minions 2
Le chanteur lausannois Bastian Baker donne sa voix à Jean Clawed, un superméchant dans "Les Minions 2: Il était une fois Gru". L'animation 3D débarque sur les écrans romands le 6 juillet.
-
L’engagement de Yoko Ono et John Lennon pour la paix jusque dans leur lit nuptial
S’il existe un couple mythique, il s’agit bien de John Lennon et Yoko Ono. Alors que La Trois diffuse ce mardi le documentaire ‘John & Yoko : Above Us Only Sky’, Proximus Pickx vous propose de découvrir l’histoire derrière l’image des amoureux en pyjama dans un lit d’hôtel, pendant leur lune de miel.
-
Damso aux Ardentes : les artistes féminines avec qui on rêve de le voir en featuring
Damso sera également présent sur la scène du festival Les Ardentes, à Liège, le vendredi 8 juillet prochain. Le roi du rap belge a annoncé arriver (déjà) à la fin de sa carrière. Celui qui a une réputation controversée chez les féministes compte pourtant quelques belles collaborations avec la gent féminine. Proximus Pickx vous partage les artistes féminines avec qui on rêve de le voir collaborer !
-
Le dilemme des Ardentes : un dimanche avec Orelsan ou Gambi ?
Le festival Les Ardentes approche à grands pas et le programme du 7 au 10 juillet est déjà disponible sur les plateformes du festival urbain liégeois. On peut dire que les festivaliers auront des choix cruciaux à faire entre certains artistes de taille qui performent en même temps. Par exemple, entre les rappeurs Orelsan et Gambi, le dilemme du dimanche sera difficile, mais Proximus Pickx est là pour vous aider à trancher !
-
Écoutez la nouvelle version inédite de ‘Starman’ de David Bowie
Même si Ziggy Stardust a pris sa place dans les étoiles, il est apparu dans nos vies il y a déjà cinquante ans. Après la réédition limitée de ‘The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From Mars’ en avril, Parlophone Records publie une nouvelle version inédite de ‘Starman’ lors de l’apparition inédite de David Bowie dans l'émission britannique ‘Top Of The Pops’ en 1972.
-
La Sabam soutient trois fois plus d'initiatives culturelles qu'avant la crise sanitaire
Sabam for Culture a soutenu quelque 877 initiatives, dont 751 bourses, pour un montant total de 1.462.000 euros lors des six premiers mois de l'année, fait savoir mardi la Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs dans un communiqué. Cela représente plus de trois fois plus d'initiatives culturelles qu'avant la crise sanitaire.