Malgré la perte d'un oeil, Karol Bielecki dispute le mondial de handball et devient porte drapeau aux JO

Sports |

En 2010, le handballeur international polonais Karol Bielecki subit une grave blessure à l’oeil en plein match. Un incident qui lui a fait perdre la vue de son oeil gauche. Mais sa carrière ne s’est pas arrêtée pour autant !

De Pickx

Partager cet article

La carrière d'un sportif de haut niveau ne tient parfois qu’à un fil. Nombreuses et nombreux sont les athlètes qui ont vu leur carrière perturbée voir carrément s’arrêter à cause d’une blessure. D’autres tirent une force de ces aléas de la vie. C’est le cas du handballeur Karol Bielecki

Natif de Sandomierz, cet arrière gauche connait une belle carrière avec notamment des titres de champions de Pologne, une médaille d’argent en 2007 au championnat du monde ou encore le bronze lors de la même compétition deux ans plus tard. Mais le 11 juin 2010, sa vie va être bouleversée. 

Une blessure en amical

Ce jour là, la Pologne et la Croatie s’affrontent dans une rencontre amicale. Au prise avec le Croate Josip Valcic, Karol Bielecki s’effondre au sol, se tenant la tête entre les mains. Il est en réalité touché à l’oeil gauche. Il quitte aussitôt le terrain et est emmené à l’hôpital où il subit une première opération. Il est ensuite transféré vers l’Allemagne, d’abord à Stuttgart, puis Tübingen. 

Malgré deux opérations, sa vue ne reviendra pas à l’oeil gauche. Son globe oculaire et sa paupière sont en fait trop touchés. Alors que cette blessure en aurait arrêté plus d’un, Karol Bielecki décide lui de poursuivre sa carrière. 

Réapprendre à jouer

"Je sais que j'ai encore une chance et je vais la saisir, a dit Bielecki en évoquant "le plus grand défi de (sa) vie". Mais le joueur de 2m02 va alors devoir apprendre à jouer avec ce handicap. Il n’est pas le premier joueur de handball à jouer malgré la perte d’un oeil. Avant lui, l’Allemand Wilfried Hannes était devenu vice-champion du monde en 1982 et ce malgré un oeil perdu à l’âge de 7 ans. 

"Karol va devoir apprendre à se positionner différemment sur le terrain. Moi à l'époque, je m'entraînais beaucoup avec des balles de tennis. S'il a des questions, il peut volontiers m'appeler", expliquait l’Allemand au journal Bild am Sonntag. Alors que beaucoup lui prédisaient une fin de carrière anticipée en juin 2010, Karol Bielecki va bien réussir son défi puisqu’un an plus tard, il dispute déjà le mondial avec la Pologne. 

Porte drapeau aux JO

Il remporte encore des titres de champion de Pologne avec son club, le KS Kielce ainsi qu’une Ligue des Champions en 2016. La même année, le handballeur reçoit un honneur rare : il est choisi par le Comité Olympique polonais comme porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Rio. Une véritable reconnaissance pour le joueur de 34 ans qui est un vrai modèle dans le monde du handball. 

De ce tournoi olympique, il en est même meilleur buteur alors que la Pologne termine au pied du podium. En 2018, à 36 ans, il décide de mettre un terme à sa carrière. Il est le deuxième meilleur buteur de l’histoire du handball polonais. 

Une fois de plus… Dans le sport, tout est possible !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top