Manchester City reçoit le Borussia Mönchengladbach ce mardi soit en match retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Les Citizens partent avec un bel avantage de deux buts, dont l’un avait été inscrit par Gabriel Jesus. Le Brésilien a renversé la hiérarchie en attaque, chipant la place de Sergio Agüero. Peut-il enfin s’imposer comme le nouvel avant-centre incontournable de Pep Guardiola?

Manchester City sera dans un fauteuil ce soir pour décrocher son billet pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Après leur victoire 0-2 au match aller, Kevin De Bruyne et les siens auront toutes les cartes en main pour se qualifier aux dépens du Borussia Mönchengladbach. S’ils y parviennent, ils atteindront ce stade de la compétition pour la quatrième fois d’affilée. Une belle performance pour une équipe qui n’avait jamais atteint les quarts avant l’édition 2018.

Cette saison, City impressionne par son efficacité devant le but. Le leader de Premier League est l’équipe la plus prolifique sur ses terres, avec 61 buts inscrits. En C1, ils marquent en moyenne deux buts par match. Et pourtant, le club ne s’appuie plus sur son buteur vedette, Sergio Agüero. Depuis septembre, l’Argentin n’a fait que 12 apparitions sur la pelouse (pour 2 buts). La faute à plusieurs blessures et une infection au coronavirus, mais pas que…

Agüero vers la sortie…

Pep Guardiola ne semble plus compter sur le meilleur buteur de l’histoire du club. Alors que le contrat d’Agüero se termine en juin, le coach catalan a indiqué que "les discussions auraient lieu en fin de saison". Des déclarations qui prouvent que City n'est pas pressé de prolonger son attaquant, et ouvrirait même la porte à un départ. L’Argentin a d’ailleurs déjà reçu une offre formelle du FC Barcelone de son grand ami Lionel Messi. Le PSG ou l’Inter seraient également intéressés.

C’est donc sur Gabriel Jesus que s’appuie désormais Guardiola. Le Brésilien de 23 ans est le n° 9 attitré de City depuis le début de la saison. Un statut qu’il savoure, après être longtemps resté dans l’ombre d’Agüero. Auteur de 9 buts jusqu'ici, il n’est cependant pas aussi efficace que son prédécesseur, qui carburait à une moyenne de 30 goals par an. Dès lors, la direction de City se contentera-t-elle de Jesus aux avant-postes?

… pour une arrivée de Harry Kane

C’est très peu probable, car le Brésilien est, outre Agüero, le seul vrai avant-centre de l’équipe. En cas de départ de l’Argentin, il sera donc impératif de recruter une doublure, voire un nouveau titulaire qui reléguerait Jesus sur le banc. Connaissant l’appétit et les moyens financiers démesurés de City, il ne serait pas étonnant de voir le club lorgner une grande star. 

Les noms de Kylian Mbappé, d’Erling Haaland ou de Romelu Lukaku alimentent évidemment les rumeurs dans les tabloïds. Mais certains font également état d’un intérêt pour Harry Kane, l’emblématique capitaine de Tottenham. À 27 ans, l’Anglais est à un tournant de sa carrière et souhaite naturellement décrocher des titres, ce qu’il ne semble pas en mesure de faire à Londres. Un départ vers Manchester pourrait donc le tenter, en fonction des résultats atteints cette saison par Tottenham.

Dans tous les cas, Manchester City s’activera certainement sur le marché des transferts l’été prochain pour renforcer son attaque. Gabriel Jesus a donc encore quelques mois pour se rendre indispensable. Et pourquoi pas en aidant les Skyblues à remporter la première Ligue des Champions de leur histoire?

Suivez l'UEFA Champions League tout au long de la saison sur les chaînes de Proximus Sports, disponibles dans le forfait All Sports de Proximus Pickx.

Le calendrier des huitièmes de finale de C1:

Mardi 16/3:
UEFA Champions League Multilive: à partir de 20h15 sur Proximus Sports 1
Real Madrid - Atalanta: à partir de 20h50 sur Proximus Sports 2
Manchester City - Borussia Mönchengladbach: à partir de 20h50 sur Proximus Sports 3

Mercredi 17/3:
UEFA Champions League Multilive: à partir de 20h15 sur Proximus Sports 1
Chelsea - Atletico Madrid: à partir de 20h50 sur Proximus Sports 2
Bayern Munich - Lazio Rome: à partir de 20h50 sur Proximus Sports 3

Le service Proximus Pickx propose sur son app (Android & iOS) et sur le web un nouveau mode « interactif ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez, lors de la diffusion des différentes rencontres, découvrir les compositions des équipes, analyser les statistiques du match ou encore retrouver l’historique des rencontres entre les deux clubs en un seul clic. Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément, en utilisant la molette digitale présente sur la droite de l’écran. Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs.