Mark Yetter, responsable de l’équilibrage du jeu League of Legends, a annoncé ce lundi une mise à jour concernant les comptes donnés aux joueurs professionnels s’installant dans une nouvelle région. En cause ? Des gains de LP bien trop élevés.

 

Pour comprendre ce à quoi nous allons faire référence dans cet article, il est nécessaire de bien saisir quelques concepts propres au système de classement du MMO de Riot Games. Le classement d’un joueur est défini par deux choses. La première, c’est son rang. Un joueur peut ainsi être classés dans plusieurs catégories, allant de Fer à Challenger, le meilleur palier qu’un joueur puisse atteindre, et qui est d’ailleurs limité à un certains nombre de joueurs afin de maintenir la compétitivité d’un serveur. Le joueur, en gagnant ou en perdant des parties, va accumuler un certain nombre de points qui le feront évoluer au sein des différents paliers. Ainsi, un joueur dépassant les 100 points dans un palier, est promu au rang supérieur. Si le joueur tombe en dessous des 0 points, il est automatiquement relégué dans le rang inférieur.

Mais comment est déterminé le nombre de LP qu’un joueur gagne ou perd au fur et à mesure de sa progression ? Grâce au MMR.

Le MMR (également connu sous le nom de Match Making Rate ou Elo) est une statistique cachée dans League of Legends sur laquelle le jeu se base pour vous faire jouer avec des joueurs de votre niveau. Pour chaque ligue et division (par exemple Gold 4), il y a un MMR moyen. Si votre MMR est égal à la moyenne, vous serez probablement jumelé à des joueurs de la même ligue et division que vous.

Par exemple, si vous êtes actuellement Gold 3 et que vous êtes placé avec des joueurs de niveau Diamant, cela signifie que votre MMR est bien plus élevé qu’il ne devrait l’être. Par conséquent, vous gagnerez beaucoup plus de LP que vous n’en perdez (par exemple + 30LP et -12LP) car le jeu considérera que vous n’êtes pas dans une division de votre niveau, et vice versa. Vous êtes également beaucoup plus susceptible de sauter des divisions.

Revenons maintenant à nos moutons. Quand un joueur pro s’installe dans une région, Riot Games lui donne un compte “professionnel”, diposant d’un certain rang (Diamant en moyenne) et d’un MMR élevé. Ce dernier permet aux joueurs d’éviter une longue montée du ladder, à travers des rangs desquels il est souvent compliqué d’échapper vu la quantité de trolls présents au sein des serveurs. De cette manière, les joueurs professionnels peuvent donc profiter, presque directement, du meilleur niveau de jeu disponible sur le serveur.

Seulement, les joueurs pro évoluant sur des comptes créés après le 7 janvier 2021 ont eu de drôles de surprises au cours des dernières semaines. En effet, ces derniers accumulaient des gains de LP totalement disproportionnés par rapport aux pertes qu’il subissaient. Dans la capture d’écran ci-dessus, on peut donc observer qu’en cas de victoire, le joueur amassait 32 LP en moyenne, contre seulement 8 de perdus pour une défaite. Dans la pratique, ce bug rendait très compliquée l’ascension du ladder pour les personnes ne disposant pas de tels comptes.

Et ce lundi fut le jour de délivrance. Mark Yetter, célèbre responsable de l’équilibrage du jeu, a communiqué via son compte Twitter que ces dits-comptes allaient tous êtres supprimés, pour que de nouveaux, non-buggés, soient distribués aux joueurs concernés. Une nouvelle qui ne peut que ravir les joueurs au niveau élevé, dont l’expérience de jeu s’était révélée cauchemardesque depuis quelques semaines. Si cette annonce est un pas dans la bonne direction, il est clair que les gains de LP n’ont pas fini de faire parler d’eux, tant ils sont le véritable nerf de la guerre sur la Faille de l’Invocateur.